Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Folk / Country
L'American Folklife Center

Le centre est situé dans la Bibliothèque du Congrès. Mission: "préserver et de  présenter le folklore Américain." Il assure la gestion des Archives Culturelles et Traditionnelles de la Bibliothèque, laquelle fut fondée en 1928 en tant que conservatoire de la musique traditionnelle Américaine. Tous les cinquante états ont déjà bénéficié des missions mandatées par le congrès, de ses collections, programmes et services.

En anglais
Country (article Wikipédia)

Un article succinct et clair sur l'histoire de la musique country, du XVIIIème siècle à nos jours, ainsi que sur les différents genres musicaux qu'elle a développés. Quelques illustrations sonores.

Folk (article Wikipédia)
Bonne synthèse, comme d'hab.
Hillbilly Music Source & Symbol


Le site "The Hillbilly Music: Source and Symbol" propose une exposition virtuelle retraçant les sources de la musique country. Né d'une véritable exposition proposée en 2002, les archivistes de la Southern Folklife Collection - une des principales sources d'étude de la musique folklorique américaine - décident de l'adapter sur le web. On y trouve quelques extraits musicaux, des interviews sonores, 14 biographies et un bon choix d'images d'archives. 

En anglais
Médiathèque de Belgique

Pour connaître toutes les variantes du folk (folk, anti-folk, néo-folk) en une page fort bien faite. Avec une discographie en plus.

Le Mouvement folk en France 1964-1981

Document PDF d'un travail effectué par Valérie Rouvière dans le cadre de l'obtention de sa maîtrise d'Histoire culturelle contemporaine (2002).

Ramdam

Annuaire de la musique folk et traditionnelle.

Smithsonian Folkways Recordings

Ce site de la Smithsonian Society permet d'effectuer des recherches dans une banque de données comprenant 35 000 enregistrements de chansons sous étiquette Folkways, Cook, Paredon, et Smithsonian Folkways. À l'aide de titres de chansons ou d'albums, de noms d'interprètes, on peut écouter des extraits sonores et consulter les couvertures d'albums et les commentaires des éditeurs. Présente aussi des nouveautés sur des musiques originaires de partout dans le monde.

En anglais
Spanky Few

Bon dossier sur l’indie-folk des années 2000 (Etats-Unis, Royaume-Unis, France) ceci grâce au webzine culture et lifestyle de Spanky Few.

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page