Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Jazz
Musique et Poésie
Histoire de la musique noire américaine

Ce site, travail d'un groupe d'étudiants de Strasbourg retrace succinctement plus d'un siècle et demi d'histoire des Noirs américains et le combat mené pour leur émancipation à travers la musique. 

AllAboutJazz
Un site sur tous les aspects du jazz, passé et présent. Chroniques de disques et de livres sur le sujet, interviews de musiciens, nombreuses mais courtes biographies, discographies et photos. Le ton est sérieux sans être trop académique et les liens abondants et bien structurés.
En anglais
Allmusic

Outil remarquable pour toutes les recherches discographiques. Une masse d’informations sur tous les genres musicaux, les styles, les groupes, les musiciens, les chanteurs ainsi que leur discographie, avec descriptions des albums et classement par meilleurs albums. Un site de référence, riche d’accès par noms, titres d’albums et de chansons, genres musicaux, instruments, etc. Ecoute de courts extraits musicaux possible. Un plus, possibilité d'écouter des artistes "dans le même style". 

En anglais
Arte TV enregistrements majeurs de jazz

Arte présente cinquante incontournables enregistrements de jazz du 20e siècle.

Ça va jazzer, blues, swing et cool par Bruno Pfeiffer (Libération)

La chronique de jazz de Bruno Pfeiffer journaliste à Libération, "observateur du monde à travers le jazz et le blues, deux formes d'expression artistique majeures du XXe et XXIe siècle".

Cité de la Musique (Paris) Médiathèque
L'histoire du jazz par ses principaux instruments.
Django Station

Hommage à Django Reinhardt : tout sur le jazz manouche : les nouveautés avec extraits sonores, visuels, les DVD, un agenda des concerts, interviews des musiciens, les luthiers et en prime, une discographie de l'histoire du genre. 

Diversité du Jazz

La «divers CITÉ du Jazz» est une analogie du patrimoine musical sous la forme d’un plan de ville. Les quartiers représentent les styles musicaux. Ils sont divisés en parcelles illustrant les grands jazzmen qui ont contribué à l’émergence de ces courants. Ces «terrains de jeu» sont construits en ordonnant chronologiquement les TITRES incontournables produits par ces artistes de légende. Trois-cent cinquante artistes de légende sont répertoriés, 1000 titres référencés. Possibilité d'atteindre une biographie de l'artiste et accéder aux titres en libres écoute.

Downbeat
Magazine américain. Traite du jazz classique et contemporain en offrant une histoire thématique du jazz (du ragtime au jazz moderne). Section dédiée aux monstres sacrés du jazz : biographies, discographies, photos, sites internet, agendas, festivals…Parutions des nouveautés du jazz, master class en ligne, accès à des définitions sur les différents genres, styles musicaux du jazz, sélection de nombreux liens internet.
En anglais
Encyclopédie Jazz (Radioswissjazz)

En plus d'être une radio, RSJ propose une importante base de données. Recherches par musiciens et leur discogrpahie avec courts extraits musicaux. Possibilité de limiter l'ensemble aux musiciens suisses par exemple.

Le jazz cool et le hard bop

Site personnel constitué de deux grands axes principaux en Jazz: I Musicologie: Histoire et analyse du jazz (les styles du jazz, préhistoire du jazz, New Orleans, Chicago, Kansas City, Blues, Midlle Jazz, ère swing, révolution Bop, hard bop, jazz cool, free jazz, jazz rock, fusion, bossa nova, jazz cubain, les différents rythmes de jazz... ; Les musiciens du jazz : Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, Lester Young,  Charlie Parker, Theolonious Monk, Duke Ellington, Miles Davis, John Coltrane, Sun Ra, Roland Kirk, Chick Corea, Herbie Hancock... II Théorie et pratique  Etude des accords ; Etude de standards ; Etude de la composition et de l'improvisation.

Jazz en ligne

Jazz en Ligne est entièrement consacré au jazz et courants qui en découlent. Il propose, dans son accès gratuit, un contenu éditorial axé sur l’histoire du jazz, ses courants, les biographies de ses artistes majeurs et/ou contemporains. Il annonce également les concerts à venir. Extraits musicaux et moyennement payement, téléchargeables en son haute-définition.

Copie de Jazz en ligne

Jazz en Ligne est entièrement consacré au jazz et courants qui en découlent. Il propose, dans son accès gratuit, un contenu éditorial axé sur l’histoire du jazz, ses courants, les biographies de ses artistes majeurs et/ou contemporains. Il annonce également les concerts à venir. Extraits musicaux et moyennement payement, téléchargeables en son haute-définition.

Le Jazz manouche (article)

Article de l'ACIM:  définition et orignes, parcours de Django dans le jazz, ses héritiers. Discographie, bibliographie, filmographie, sites internet

Jazz (Wikipédia)
Pour une vision globale et synthétique du jazz.
Ma jazzothèque
Il s'agit d'une initiation au jazz par l'écoute et la découverte des classiques du jazz, avec une sélection de titres, de morceaux très connus, issus des albums chroniqués dans le blog. Liens vers le jazz.
Oedipe Jazz

Ils sont trois psychanalystes à nourrir une commune passion pour la musique du peuple afro-américain et à s’ intéresser vivement aux conséquences de cette musique sur la création artistique actuelle. Ensemble, ils ont rencontré l’utopie, celle de créer une discographie de ce qui leur a semblé être des enregistrements exemplaires du jazz enregistré depuis les palpitations syncopées de sa préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Plus d’un milleir de références sont prévues. A suivre.

Page de liens de jazz
Pour surfer selon ses envies, sur les incontournables liens du jazz qu'ils soient en anglais ou en français, selon...
PBS Jazz

Les passionnés du jazz seront ravis d'accéder à une description biographique de près de 100 artistes,  jazzmen (et women) des années '50, '60. Extraits musicaux, images et liens.

Radio Swiss Jazz
Chaîne de la SSR disponible sur le câble et diffusant exclusivement du jazz.

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page