Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Musique du monde / traditionnelle
Généralités Musique de la culture méditerranéenne
Musique de la culture africaine Musique de la culture nord-africaine
Musique de la culture arabe Musique de la culture tsigane
Musique de la culture juive
Afromix

Le portail des Cultures Africaines et Antillaises. Plus de 1800 artistes et leur discographie référencés. 120 styles musicaux, instruments, labels, paroles et liens Internet de la musique afro-antillaise.

Altermusica (webradio)

La radio des musiques du monde. Tous les continents y sont présents: Amérique latine, Europe de l'Est, Méditerranée, Maghreb, Afrique noire, Asie, Inde, Antilles, Moyen-Orient… 
 

"Le Chant des Enfants du Monde" dossier documentaire de liens (folkore, musique traditionnelle, instruments)

Une sélection de liens Internet concrétisée par les Discothécaires de La Chaux-de-Fonds lors de l’exposition et venue de Francis Corpataux. Celle-ci constitue autant de portes d’entrée dans le vaste monde des musiques traditionnelles, folkloriques, musiques du monde, instruments. Pour la suite, c’est par ici…

CREM : Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Editeur d'une importante collection de disques, le CREM nous offre un accès par régions géographiques étudiées. De nombreuses animations multimédias sont disponibles sur le chant diphonique, le flamenco, etc. Gère un vaste fonds documentaire d'archives musicales et de livres parmi les plus importantes d’Europe. Ces archives se distinguent par la richesse des fonds, véritable patrimoine musical de l'humanité : environ 3700 heures de documents publiés (plus de 5000 disques dont certains très rares) ; près de 3500 heures d'enregistrements de terrain non publiés , le plus souvent appuyés sur des recherches approfondies. Se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme forme d'expression commune à l'Homme.

 

Irma : information et ressources pour les musiques actuelles

Page de liens vers les musiques traditionnelles et ethniques peu représentées au travers des liens habituels de musiques du monde.

Généralités
Musée du Quai Branly (Paris))

Inauguré en 2006, le musée du Quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est un projet réalisé par Jean Nouvel (architecte). Centre interdisciplinaire associant  l'anthropologie, l'archéologie, la linguistique, l'histoire ainsi que l'histoire de l'art et de l'esthétique. La collection comporte environ 300 000 objets organisés par aires géographiques. La collection d'instruments de musique comporte 8700 instruments. La collection textile (25 000 pièces représentatives de l’étonnante variété des matériaux) ; La collection de photographies (700 000 photographies anciennes et contemporaines). La collection musique et instruments comprend 9 500 instruments de musique datant de différentes époques : 4 250 proviennent d’Afrique, 2 150 d’Asie, 2 100 d’Amérique (parmi lesquelles 750 pièces sont d’époque précolombienne), 550 d’Océanie et 450 d’Insulinde.

Musée du Quai Branly/Mondomix – Programmes interactifs

Ecoutez, et jouez ! En coproduction avec Mondomix, ce module interactif propose une sélection d’extraits musicaux, auxquels vous devez associer le groupe de musiciens qui le joue. Enregistrés dans les studios de RFI, les commentaires sonores distillent des indices permettant de faire la bonne association son/image.

Mondomix

Un site dynamique, très documenté sur toutes les musiques du monde. Le magazine hebdomadaire en ligne est un reflet du métissage des musiques traditionnelles et actuelles du monde entier, y compris dans leur mélange avec les courants pop, hip hop, électronique, jazz, latino et reggae. Mise à jour fréquente, biographies et discographies, entretiens avec les artistes, actualités des musiques du monde (concerts, festivals etc.). Mondomix.com, prix web de l'UNESCO en 1999, est aujourd'hui avec plus de 3,6 millions de pages vues par mois le premier site international sur la "world music".

En français, anglais, et espagnol
Mundimuzik

Site Internet de référence dédié aux musiques traditionnelles du Monde. Travail collaboratif de plusieurs ethnomusicologues. Organologie, fonction, provenance géographique des instruments, illustration et écoute sont accessibles en ligne.

Mediamus

Le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque de Dole: sélection de podcasts pour suivre l'actualité des musiques du monde. Compte-rendus de l'actualité et de la vie musicale de Dole et de sa région: concerts, festivals, et repérages d'artistes émergents locaux et accès à des ressources libres (sous licence de partage) ou dans le domaine public (ex. FMA, IMSLP). Veille documentaire centrée sur l'actualité musicale et numérique.

Musiques du monde (Wikipédia)
Pour des généralités et une vision globale, wiki fait toujours l'affaire.
Virtualmuseum

Un site où il  est possible d'écouter tous les instruments, qu'ils appartiennent au folklore au à la musique classique. Classement par familles : aérophones - cordophones - idiophones - membraphones. Une notice accompagne l'illustration de l'instrument.

Smithsonian Folkways Recordings

Ce site de la Smithsonian Society permet d'effectuer des recherches dans une banque de données comprenant 35 000 enregistrements de chansons sous étiquette Folkways, Cook, Paredon, et Smithsonian Folkways. À l'aide de titres de chansons ou d'albums, de noms d'interprètes, on peut écouter des extraits sonores et consulter les couvertures d'albums et les commentaires des éditeurs. Présente aussi des nouveautés sur des musiques originaires de partout dans le monde.

En anglais
World musiques destinations

Site sur la musique du monde qui propose de nombreux portraits et rencontres de musiciens du monde entier, tels que Lhasa, Teofilio Chantre ou Misia. Il présente aussi des critiques de disques venus des cinq continents tout en faisant un lien sur d’autres aspects du monde multiculturel.

Musique de la culture africaine
African Music Encyclopedia

Un site sur la musique de l'Afrique et sur la diaspora africaine. Contient un glossaire des principaux genres musicaux. Possibilité de chercher par artistes, pays et par genre musical. Site attrayant et égayé par des photographies superbes et une belle bibliothèque de liens.

En anglais
Afrik
Afrisson

Le portail des musiques d'Afrique et de l'Océan Indien. Site bien documenté sur les artistes, les disques, les instruments, les styles, et les pays.

Fonkadelica
Musique de la culture arabe
Musique de la culture juive
Les amis de la culture juive

Présentation riche et bien documentée des activités de l'AMJ du point de vue de la liturgie, tradition ashkenaze, séfarade, judéo-arabe et musique populaire d'Israël. Nombreux liens sur la culture juive.

Israel music Musique, films et multimédias d'Israël et en hébreu
Musique klezmer
La musique juive aux origines
Zemerl : the interactive database of jewish song, Yiddish, Hebrew, Judeo-Spanish
Musique de la culture méditerranéenne
Giovanna Marini (Italie)

Site destiné aux passionnés de musique populaire italienne et à ceux qui ont suivi l'enseignement de Giovanna Marini (informations utiles dans les rubriques conçues plus particulièrement à l'intention des anciens élèves). Nombreux liens menant aux sites consacrés à la musique populaire italienne.

Neapolis
Une sélection de disques de musique napolitaine et du sud de l'Italie. Pour les amoureux de ce genre.
Scuola popolare di musica di Testaccio (Italie)

L'école de musique du Testaccio est née à Rome en 1975, dans l'un des quartiers les plus populaires de Rome, «le Testaccio», sur l'initivative, en autres, de la célèbre ethnomusicologue Giovanna Marini. Peu de temps après, de nombreux cours ont été proposés, dédiés à la musique d’ensemble et à l'enseignement des instruments. Une bibliothèque offre 9000 titres et un important don de manuscrits inédits des XVIII e XIX siècles. Une large place est accordée à tous les langages musicaux, sans distinction et restrictions culturelles, rendant accessible l’enseignement musical à tous.

Musique de la culture tsigane
Django Montréal
Djaz

Site du label homonyme spécialisé dans le jazz manouche. Page de liens vers les sites et les artistes marquant de la communauté du jazz tsigane.

Le Patrin- La culture et l'histoire des Roma (Tsiganes)

Voici un site qui nous présente une brève histoire des Roma, une chronologie historique romani, les traditions romani, les Roma dans la culture et les arts , les Roma dans la tourmente de l'Holocauste, les organisations romani et le droit romani. On y trouve aussi une bibliographie, un glossaire et un annuaire.

Les Tsiganes (Traversons)
Article relatant le peuple tsigane, son histoire et son influence dans la musique classique. Riche discographie citant les pays et orignes de la musique tsigane.

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page