Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Musique libre (Médiathèque Pacé, Ille-et-Vilaine)

De la sélection des 20 albums de "Musique Libre" ayant marqué l'année 2011, cinq albums ont été élus comme étant les préférés, et deux se retrouvent sur le haut du pavé.

Projet Gutenberg

Le Projet Gutenberg a été le premier à mettre (avant Internet) en libre téléchargement, des œuvres passées dans le domaine public. En 2004, la société Google trouvait un accord avec quatre bibliothèques américaines et une britannique pour mettre en ligne, au sein de son projet Google Livres, leur contenu sous forme à la fois d'image et de texte. La Bibliothèque nationale de France a suscité en réponse le projet de Bibliothèque numérique européenne (Europeana). Une rubrique "Music Recorded " et "Music Sheet" permet d'accéder aux contenus musicaux. 

Téléchargements / Streaming
Le paléo 2012 en téléchargement

Pour ceux qui n'y étaient pas, revivez le Paléo 2012 en écoutant ou en visionnant les concerts de Dutronc, Imany, Caravan Palace...

Musique libre ou sous Creative Commons

Sélection de musique libre de droit ou sous license Creative Commons. (22 sites) 

Ziklibrenbib (La Musique libre s'invite dans les Médiathèques)

Ce blog collaboratif nous offre une sélection régulière d’albums en libre diffusion, présentés à travers une micro chronique et un morceau en écoute. Créé en 2012 par la Médiathèque de Pacé et la Médiathèque du Pays d’Argentan. Faites le détour, vous pourrez certainement trouver votre bonheur!

A diffuser.net

Oeuvres et artistes en liberté, parfois conditionnelle! Le site est consacré à l'art libre et notamment aux musiques sous licences libres (Creative Commons etc)... C'est riche, fouillé et de qualité.

Le Hall de la Chanson
Des chansons téléchargeables entièrement. En tous respects des droits, cette plateforme permettra progressivement d’écouter entièrement toutes les chansons proposées par nos nombreux sites et de les télécharger dans leur intégralité par l’intermédiaire des plateformes de téléchargement légal.
Abeillemusique

Distributeur d’éditeurs indépendants à dominante classique mais également ouvert au jazz et aux musiques du monde sa vocation est de revaloriser les labels indépendants français et étrangers. Information approfondie, écoute en ligne fournis. Nombreux liens internes permettent d’accéder à plusieurs rubriques : «disque du jour, discussions autour de toutes les périodes de la musique classique, description des labels, portraits des interprètes, musiciens, etc.»

Airtist
AirTist propose des téléchargements de musique gratuite, en MP3, de façon légale pour lutter contre le piratage. Seule condition, être prêt à supporter de la publicité en échange.
Archive org

Une énorme collection de chansons du domaine publique, de copyrights expirés, ainsi que des musiques contemporaines gratuites.

Au Bout du Fil

Musique libre légale et gratuite à télécharger, sous license Creative Commons. Large palette de genres musicaux dont les styles suivants sont largement représentés: chanson, éléctro, acoustique, pop, rock, trip-hop...

Boxson

Diffusion et téléchargement de musique libre dans tous styles, gratuitement et légalement. Les artistes sont répartis sur une carte géographique selon leur pays d'origine (et département pour les artistes Français).

Classical
Ecoute illimitée de 750'000 morceaux issus de 1200 labels...ou làlà.
Classical MIDI Archives

CMA permet de découvrir plus de 3000 extraits d'oeuvres de compositeurs célèbres tels que Beethoven, Mozart, Bach, Chopin... sous forme de fichiers MIDI. Le classement est simple: les plus grands compositeurs (en terme de notoriété) ont leur propre page, et les autres (moins connus, plus contemporains ou nés avant le XVIIe siècle) sont classés par ordre alphabétique. Un moteur de recherche permet d'aller droit au but, téléchargement des fichiers pour l'écoute.

En anglais
Deezer

Deezer, site pionnier d’écoute légale de musique en ligne est le successeur de BlogMusik. Grâce aux accords conclus avec les majors, artistes indépendants et la  Sacem, Deezer à obtenu l'autorisation de diffuser gratuitement sur Internet de la musique en streaming, en l'échange d'une partie des revenus publicitaires reversés aux auteurs chanteurs & chanteuses français ou étrangers. Possibilité d'écouter, configurer ses propres playlists ainsi que sa radio, avec tous les tubes que l'on aime et d'écouter des radios axées sur différents styles comme le rock, l'électro, le rap...

Entretiens filmés de la Médiathèque de la Cité (Paris)
Entretiens réalisés avec des musicologues spécialisés en musique classique, contemporaine, jazz et musiques du monde, permettent au public de découvrir plusieurs grands artistes et ensembles de musiciens qui se sont produits sur la scène de la Cité de la musique.
Gallica

Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Gallica, bibliothèque numérique en ligne rassemble des textes de référence dans toutes les disciplines mais aussi des livres rares, des manuscrits et des fascicules de presse ou encore des estampes, des photographies, des affiches, des partitions musicales, des documents sonores et des cartes. Actuellement près de 1,5 million de documents sont mis à disposition.

Epitonic

Des titres à télécharger légalement : une large sélection de chansons gratuites provenant de petites maisons de disques, accompagnées de payantes provenant des plus grandes.

The Freesound Project

Base de données collaborative de sons sous licence Creative Commons. Freesound se consacre seulement aux sons et pas aux chansons. Différents formats (wav, flac, mp3) téléchargeables après inscription. 

Europamp3
Hibou Music

En téléchargement, 87'000 morceaux: les oeuvres musicales produites par HIBOU music sont proposées gratuitement en téléchargement à des fins d'utilisation d'illustration de sonorisation audiovisuelle (films, publicité, mutlimédia, etc.). En cas de diffusion contenant les oeuvres musicales produites par Hibou Music, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des Sociétés d'auteurs et de s'acquitter de la redevance.

Jamendo

Plateforme de téléchargement de musique gratuite et légale en ligne d’œuvres musicales sous licences Creative Commons. Disponible en sept langues, le site donne accès au plus important catalogue sous licences Creative Commons au monde. Pour les artistes c'est un moyen simple et efficace de publier, partager et promouvoir leur musique, mais aussi d'être rémunérés à travers le partage des revenus et différents partenariats commerciaux.

Jiwa

La plate-forme française Jiwa propose d'écouter des morceaux en streaming sur le modèle de Deezer, soit 400 000 titres 100 % légal, avec possibilité de créer une playlist et de la partager avec ses amis.

Jukebox de la Bibliothèque de Congrès

Plus de 10 000 titres enregistrés entre 1901 et 1925 par la Victor Talking Machine Company dans une trentaine de langues, de l’opéra au jazz en passant par les chants religieux : c’est ce que propose le National Jukebox de la bibliothèque du Congrès américaine, en ligne depuis peu. Moins de 48 heures après son lancement, le site bénéficiait déjà de plus d’un million de pages vues.
Réalisé en partenariat avec Sony Music Entertainment, EMI Music et l’université de Californie (Santa Barbara), le Jukebox est entièrement gratuit et s’enrichira progressivement de nouveaux enregistrements de la Victor Company, ainsi que de titres acoustiques (c’est-à-dire avant l’utilisation de microphones) enregistrés par d’autres labels américains détenus par Sony, comme Columbia et OKeh.

Mashable
Sélection de 30 sites pour écouter de la musique en streaming.
Mashable Réseaux sociaux & Communautés virtuelles

Par ici un tour d’horizon de ce qui existe à l’heure actuelle, soit une sélection de sites pour télécharger de la musique légalement et gratuitement.  Le téléchargement de musiques sur la toile a longtemps été associé au piratage. Comme quoi ce n'est plus vrai.

La Médiathèque de Belgique

Publication mensuelle de la médiathèque de Belgique. Ce site très fouillé présente l’actualité de la musique classique, des coups de cœur discographiques, des critiques de CD et de DVD, des dossiers thématiques tels que :«Bon anniversaire Pierre Boulez», «Le classique rencontre le jazz», «Musique baroque en Amérique Latine», «Femmes compositrices» (par pays), etc. Ces dossiers sont complétés de références discographiques. Les articles, dossiers et éditoriaux sont archivés et consultables. Le site propose également de nombreuses informations : fiches biographiques pour les compositeurs moins connus, notices par titres d'opéra et compositeurs d'opéras (dont des contemporains), actualité des concerts, répertoire de liens.

Mediamus

Le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque de Dole: sélection de podcasts pour suivre l'actualité des musiques du monde. Compte-rendus de l'actualité et de la vie musicale de Dole et de sa région: concerts, festivals, et repérages d'artistes émergents locaux et accès à des ressources libres (sous licence de partage) ou dans le domaine public (ex. FMA, IMSLP). Veille documentaire centrée sur l'actualité musicale et numérique.

Musique libre de droits

Musiques libres de droits (chill-out, lounge,relaxation, sites web, répondeurs telephoniques...) Ecoute d'extraits. Téléchargements payants.

Mutopia Project

Le Projet Mutopia, bibliothèque numérique en ligne a été lancé en 1999, est un site web de partage de partitions de musique, libres de droits et dans le domaine public. Il s'agit de l'équivalent pour la notation musicale du projet Gutenberg. La musique est reproduite à partir de vieilles partitions qui ne sont plus sujettes au droit d'auteur. Les nouvelles partitions sont réalisées au format ouvert Lilypond et sont également disponibles sous forme graphique pdf ou postscript et en format midi. En 2008, il y a déjà plus de 1 250 morceaux de musique disponibles, la moitié de ceux-ci étant destinés au piano.

Mx3

Le portail Suisse de la musique est le lieu incontournable de la musique actuelle suisse...! Un carrefour où se rencontrent musiciens, professionnels, fans, labels, clubs, festivals, associations et radios. Chaque jour, cinq pools de programmations musicales de cinq radios nationales surfent sur MX3 pour y déceler les singles et les groupes de demain. Chaque jour les utilisateurs augmentent leur écoutes, ont un coup de cœur, alimentent leurs playlists mais aussi communiquent directement avec leurs groupes préférés et rejoignent la communauté!

Mx3 c’est aussi une liste exhaustive des concerts sur les scènes de toute la Suisse. Pratique pour trouver un groupe par style et par région, le player mx3 est devenu le camarade de nombreux programmateurs de salles d’ici et d’ailleurs.

Naxos Library

La Discothèque Naxos est une discothèque numérique en ligne. Elle permet l'écoute en streaming des catalogues complets de Naxos et des extraits d'une centaine de labels, soit plus de 52'000 disques, couvrant la musique classique, le jazz, la world music, le folk et la musique chinoise. Elle comprend les catalogues complets de Naxos et d'une centaine de labels. En complément de l'écoute, elle présente des ressources documentaires sur les oeuvres jouées, les compositeurs ou les interprètes. Abonnement souscrit par la Discothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds: 5 licences.  

Phonothèque nationale suisse

Pour faciliter l'accès aux documents sonores, la Phonothèque a ouvert des postes d'écoute à la Zentralbibliothek Zürich et à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne ainsi qu'à la Discothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L'usager peut écouter (en ligne) tout les documents déjà numérisés, soit 45'000 documents sonores en relation avec la patrimoine sonore suisse.

Pragmazic

Distributeur de productions de labels en libre diffusion (Creative Commons, Copyleft), écoute en streaming et moyennant achat les albums sont disponibles au téléchargement en qualité CD et sans DRM, et certains en album "physique". 65% du prix de vente hors taxe reviennent aux ayants-droits ; 17,5% sont reversés à un fond de soutien à la musique libre ; Pragmazic est un projet directement lié à l'asso Musique Libre (dogmazic.net)

Prikosnovenie label, un monde imaginaire des musiques sensibles

Label associatif breton qui s'est ouvert aux musiques du monde et qui est devenu un catalysateur de création et de rencontres d'artistes trip-hop, électro.  

Revolution sound records

Association fondée en 2005 par des artistes du sud-est de la France et composée de personnes désireuses de rendre la culture libre et accessible à tous via l'utilisation et la promotion de licences de libre diffusion. En accord avec la déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle, la mise en place a été réalisée par les membres fondateurs. Ceux-ci ont été progressivement rejoints par d'autres personnes, artistes ou non. Ainsi, le spectre d'activités du collectif a pu s'élargir : Web-radio, actions sur le terrain, etc. R.S.R. défend une conception de l'art et de sa diffusion via l'utilisation des licences de libre diffusion sans en tirer profit en mettant en avant l’aspect collaboratif dans ses projets et par la complémentarité des disciplines artistiques cherche à proposer des projets globaux.

U Wall Tv
Grâce à UWall, les clips Youtube des artistes sont centralisés sur une seule fenêtre. Ce service présente un mur de photos d'artistes sur sa page d'accueil. En cliquant sur une de ces vignettes, l'on accède à l'intégralité des clips musicaux de l'artiste sélectionné. Filtres par genres musicaux et moteur de recherche sont à disposition.
Le Wiki404 : Mp3Legal

Site collaboratif reposant sur la contribution : musique libre, musique gratuite et légale (mp3, ogg). Répertoire monstrueux de musique à télécharger, auquel chacun peut contribuer en ajoutant ses liens, laisser un commentaire, créer une page, modifier/corriger d'autres pour en enrichir le contenu. Autres rubriques : la vidéo, le blog, la TV  

 

RSR le Paléo en téléchargement

Youpie, en téléchargement, les concerts enregistrés par la RSR lors du Paléo 2011. (Pour des questions de droits, les prestations ne sont pas toutes disponibles en téléchargement.). Mais de toute façon,  en passant à la Discothèque, les albums sont toujours empruntables...

Critiques de disques
Musikzen, L'Air du jour

Site de musique classique porposé par trois journalistes du Monde de la Musique (1978-2009) offrant une séléction quotidienne CD, DVD ainsi que des biographies et discographies pour chaque compositeur ainsi qu'une liste d'interprètes et le répertoire dans lequel ils ont enregistré. 

Le club des mangeurs de disques

Grâce à sa plume bien à lui, Jimmy Jimy le bloggeur nous invite à voyager dans les allées baroques de sa discothèque, de façon ludique et créative : rock, jazz, chansons, world music, musique contemporaine, classique, baroque...

Je recherche une chronique discographique

Moteur spécialisé dans la recherche des chroniques discographiques et des critiques musicales proposées par les webzines et les médias musicaux francophones en ligne. Nicolas Blondeau de la Médiathèque de Dole en est l'auteur. Il a établi des critères de sélection des sites, soit: être indépendants, pour éviter les articles promotionnels ; proposer des chroniques en langue française ; en nombre assez important (+ de 100) ; avec un contenu rédactionnel de qualité. C'est gagné.

Les coups de coeur des Discothécaires de la Ville de Paris

Cette sélection recouvre l'ensemble des genres musicaux et propose des disques écoutés au long de l'année 2013 par nos collègues de la Ville lumière. Une playlist est égalment disponible sur Youtube.

Les chroniques de disques proposées par les webzines musicaux

Les critiques de cd dans la presse musicale en ligne, outils de sélection pour les acquisitions courantes de cd.

Arte TV enregistrements majeurs de jazz

Arte présente cinquante incontournables enregistrements de jazz du 20e siècle.

Compact - de la musique avant toute chose

Les chroniques de la revue Crossroads - Compact. "Des coups de coeur et des coups de flingue" sur des disques sortis entre 2000 et 2002. Donc, pas vraiment conseillé pour s’informer de l’actualité récente des sorties de disques. La recherche dans les archives est difficile : par tranche mensuelle et sans index cumulatif. Chaque chronique se termine par une indication de style : "A ranger entre X et Y" : ce qui est pratique pour se faire une idée du CD. Styles : Pop, Rock, Electro, Jazz, World...

La Discothèque idéale

Ce site contribue à la constitution d'une discothèque idéale. Rassemblant 56 années, 975 albums, 490 artistes et 17 genres musicaux, le site de la Discothèque idéale présente une sélection d’albums incontournables de 1965 à nos jours. Pour surfer  par années, artistes, morceaux sur les meilleurs disques de tous les temps.

Ça va jazzer, blues, swing et cool par Bruno Pfeiffer (Libération)

La chronique de jazz de Bruno Pfeiffer journaliste à Libération, "observateur du monde à travers le jazz et le blues, deux formes d'expression artistique majeures du XXe et XXIe siècle".

Foutraque

Plus de 3000 chroniques Pop, Chanson, Electro, Hip-Hop, Jazz, B.O.F.... accessibles par un tri sur la date, le titre, le musicien, le genre et le label.

Forum Opéra

Webzine consacré à l'opéra. La rédaction travaille à la mise en ligne de dossiers thématiques consacrés aux compositeurs, oeuvres, artistes, critiques de spectacles, de disques, de podcasts et d'interviews vidéo.

Le Guide musical

Site d’information sur l’actualité musicale compilant les avis de plus de cinquante médias français et anglo-saxons ainsi qu'un classement des albums préférés par les médias. Enfin une alternative au Top des ventes ! destiné à un large public d’amateurs de musiques dans tous les genres (chanson française, oop-rock, classique, jazz, RnB soul, electro, blues, folk, musique du monde… 

The Guardian

Le site britannique The Guardian propose une liste de 1000 albums à écouter avant de mourir.

Inactuelles Musiques singulières
Chronique des musiques singulières, non-formatées, dans le domaine des musiques contemporaines, électroniques, du monde parfois. Entre actualité et inactualité, prendre le temps des musiques exigeantes...
Jazz Blues and Co
Phonothèque nationale suisse

La Phonothèque Nationale Suisse représente les archives sonores de la Suisse. Elle s'occupe de la sauvegarde du patrimoine sonore de notre pays. Fondée en 1987 comme fondation de droit privé, elle satisfait, en étroite collaboration avec la Bibliothèque Nationale Suisse, à Berne, une partie des devoirs fixés par la loi de cette dernière. La Phonothèque Nationale Suisse collectionne et catalogue des documents sonores qui ont une relation avec l'histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé. Par exemple: des enregistrements de musique classique, rock, jazz, et populaire, des oeuvres en prose, des pièces théâtrales, des interviews, des documents de recherche (enregistrements effectués sur le vif) et des collections privées.

La Médiathèque de Belgique

Publication mensuelle de la médiathèque de Belgique. Ce site très fouillé présente l’actualité de la musique classique, des coups de cœur discographiques, des critiques de CD et de DVD, des dossiers thématiques tels que :«Bon anniversaire Pierre Boulez», «Le classique rencontre le jazz», «Musique baroque en Amérique Latine», «Femmes compositrices» (par pays), etc. Ces dossiers sont complétés de références discographiques. Les articles, dossiers et éditoriaux sont archivés et consultables. Le site propose également de nombreuses informations : fiches biographiques pour les compositeurs moins connus, notices par titres d'opéra et compositeurs d'opéras (dont des contemporains), actualité des concerts, répertoire de liens.

Rock fever
Les meilleurs - et les pires - albums de rock (et d'un peu d'autres styles musicaux)
Sefronia

Univers de chroniques musicales. Choix musicaux éclectiques et exigeants, farouchement subjectifs, répondant aux critères du coeur et des tripes... Un site souhaitant relier ses lecteurs comme il relie les époques et les styles. Des chroniques par milliers. Base de données multi-entrées. On peut s’y plonger en consultant les rubriques : l’abécédaire des artistes ou des labels, une année d’enregistrement, un pays d’origine ou un des seize styles musicaux de la mosaïque. Rubrique trésors cachés : les meilleurs et les pires ou encore, le monde souterrain des décalés, des secoués, des barjes... sans qui le monde tournerait un peu trop rond. La recherche avancée permet de combiner les critères.

Swissdisc

Plate-forme Internet complète de la production suisse de phonogrammes. Elle présente sans exception toutes les publications de phonogrammes récents: du classique au jazz, de la pop au folk. Swissdisc.ch est administré par la Fondation SUISA pour la musique, en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse. Son objectif est de contribuer à la promotion des publications de CD suisses dans l’intérêt des artistes.

Tatapoum

Site de chroniques de disques. Le site est ouvert à tous ceux qui veulent apporter leur contribution pour atteindre un maximum de références de disques, de labels, de groupes et d'artistes de la musique indépendante. Bel index par interprètes avec lien vers son site, label, etc.

Telerama

...En cliquant sur "Toute la musique", on découvre de très très bons disques qui nous auraient sans doute échappé. Nombreux blogs musicaux.

Zicline

Chaque semaine toute l'info musicale, rap, trip hop, rock, dance, electro, blues, jazz, pop. Présentations d’albums, concerts, forum, jeux, concours, petites annonces, extraits à écouter.

Industrie du disque
Disque en France

 

IFOP (sondages)

L'actualité des vente de disques avec classement hebdomadaire des meilleures ventes de singles, albums et
compilations.

Resmusica : prix internationaux de musique classique

International Classical Music Awards 2011 : la liste des nominés de l'édition 2010. Accès aux nominés par labels et par catégories. Il s’agit des CD et DVD qui ont attiré leur attention au cours de la période octobre 2009/octobre 2010.

Les Victoires de la musique 2011

Le palmarès des Victoires de la musique 2011. Un bon nombre de nominés de cette édition 2011 est déjà empruntable dans les collections de la Discothèque. C'est par ici.

Labels
Between the Lines
Blue Note
Chandos
Le Chant du Monde
Claves
Cuneiforme Records
Dreyfus Records
ECM
Enfance et Musique
Ethnomad ateliers de musicologie
Fremaux et Associés
GeorgeV

 

Harmonia Mundi
HatHut
Iris
Jazzland

 

Jazzology
K617
Label Hopi
Legacy
Lugdivine
MaxJazz
Mojoclub
Motown
Music and Arts
Naim
Naive
Naxos
Naxos Music Library
Nimbus
Ninjatune
Nonesuch
Nuits Atypiques
Ondine
Orkhestra
Owl Records
Palametto
Piranha
Pneuma
Prikosnovenie
Putumayo
Raumklang
Realworldrecords
Rhino
Roughtrade
Rounder
Shanachie
Signumrecords
Sittelle
Sketchmusic
Smithsonian
Sonymusic
Sonymasterworks
Sonymusic
Souljazzrecords
Steeplechase
Storyvillerecords
Stradivarius
Sunnyside
TCB
Timpani-records
Totoutard
Traditionalcrossroads
Trikont
Tzadik

 

Universal
Universal Group
Vanguard
Varese Sarabande
VDE Gallo
Verve
Virgin Classics
Wagram
Wergo
Winter and Winter
Worldcircuit

 

Worldmusic
Zigzag-territoires
Zytglogge.ch
Freshsoundrecords
4ad
Abeille Musique
Buda Musique
Droits d'auteur
Droit d'auteur

Site consacré à la révision de la loi suisse sur le droit d’auteur, crée à tire de contribution à l'opinion publique dans le cadre de la révision partielle du droit d'auteur entrée en vigueur le premier juillet 2008. Il n'est plus mis à jour.

Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins

Le texte de la loi entrée en vigueur 1993 avec l'alinéa de 1994 qui concerne a) La protection des auteurs d’oeuvres littéraires et artistiques ; b) La protection des artistes interprètes, des producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes ainsi que des organismes de diffusion ; c) La surveillance fédérale des sociétés de gestion.

My Music Rights
Site permettant d'obternir des informations sur les questions juridiques liées au monde de la musique et de télécharger des contrats strandards touchant à tous les aspects de la carrière d'un artiste.
ProLitteris
Société suisse de gestion de droits d’auteur pour la littérature et les arts plastiques.
Réseau Pédagogique Neuchâtelois

Par une foire aux questions, la présente page aborde des conseils utiles à la navigation sur Internet: Que dit la loi sur la copie de cd ? Ais-je le droit d'échanger des fichiers audio ?, etc.

Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) gére les droits d'auteur français. Créée en 1851, elle a pour objectif la gestion collective de la collecte et de la répartition des droits d'auteurs des œuvres musicales de son catalogue qui sont perçus lors d'une diffusion en public ou lors de leur reproduction sur différents supports. Son rôle se limite aux œuvres de ses adhérents et ne s'étend donc pas à la musique libre.

Suisse Image

Coopérative suisse pour les droits d'auteurs d'œuvres audiovisuelles, ce site informe sur les prestations ainsi que divers thèmes en relation avec les droits d’auteurs dans le domaine audiovisuel. Brochures disponibles : Information générale sur la gestion collective des droits sur les oeuvres audiovisuelles ; Petit guide du droit d'auteur" et des droits voisins, etc.

Suisa

Organisme qui gère les droits d’auteurs perçus lors de l’utilisation de la musique en public en Suisse et au Liechtenstein. Le site très complet regorge d’informations pratiques destinées aux membres composés principalement d’auteurs et d’éditeurs. On y trouve notamment des informations générales sur le droit d’auteur et des formulaires de déclaration d’œuvres.

Disqueries / Magasins en ligne
Abeillemusique

Distributeur d’éditeurs indépendants à dominante classique mais également ouvert au jazz et aux musiques du monde sa vocation est de revaloriser les labels indépendants français et étrangers. Information approfondie, écoute en ligne fournis. Nombreux liens internes permettent d’accéder à plusieurs rubriques : «disque du jour, discussions autour de toutes les périodes de la musique classique, description des labels, portraits des interprètes, musiciens, etc.»

Disquaires de Paris
Carte des disquaires vinyles de Paris.
INA
Jazz Time
Smithsonian Global Sound

On connaît le Smithsonian Institution  ( http://www.si.edu/)  comme un organisme prestigieux se consacrant au collectage ethnomusicologique, avec son label Smithsonian Folkways Recordings. On pourrait décrire le Smithsonian Global Sound comme le mix d'Ocora et d' iTunes. Une plate-forme de vente de musique numérique dédiée aux musiques du Monde. Cinq entrées de recherche : par pays, par ethnie, par instrument, par genre, par  langue. On peut écouter des extraits (30'') des titres. La section "Global Sound Live" propose des vidéos en streaming de perfomances et d'interviews classées par continent, il y a aussi une section pédagogique "tools for teaching".

Histoire du disque et des supports
Rencontre avec David Blecher, ou le grand retour de la haute-fidélité, Qobuz, 2 juin 2010

Entretien intéressant sur les tendances actuelles du matériel haute-fidélité mené par Yves Riesel (Abeille Musique/Qobuz). Le marché à destinations des "audiophiles" a été bouleversé ces dernières années notamment par l'utilisation massive des baladeurs MP3. Avec l'évolution des pratiques, le modèle traditionnel de la chaîne hi-fi qu'on était fier de montrer à ses amis semble avoir vécu. David Blecher, ingénieur du son de formation, se garde bien de prendre partie dans le débat sur les qualités respectives du vinyle et du CD, il souligne la perte de qualité du format mp3, et conseille plutôt de copier les CD sur un disque dur dans un format sans perte.

Memoriav Préserver le patrimoine audiovisuel

L’association Memoriav a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Elle contribue ainsi à l’enrichissement de la mémoire collective du pays. Le site met à disposition du public son réseau de compétences, des recommandations concernant l'entretient des différents supports et des conseils de sauvetage en cas d'inondation ou d'incendie.

Musée des ondes Emile Berliner (Montréal)

Les collections du Musée des ondes Emile Berliner à Montréal sont dédiées à la conservation, à l'exposition et à l'histoire des techniques de reproduction, de catpation du son, de la diffusion des ondes et des supports sonores. Le musée collectionne et présente au public les objets témoins de cette industrie.

Formations musique

Blog technique de Gilles Rittel, auteur d'articles et de réflexions, sur les rapports de la musique et de la technologie en général, l'histoire de la compression sonore. Trois catégories sont accessibles: musiques et technologies, musiques actuelles, musique et juridique.

Phonothèque nationale suisse

La Phonothèque Nationale Suisse représente les archives sonores de la Suisse. Elle s'occupe de la sauvegarde du patrimoine sonore de notre pays. Fondée en 1987 comme fondation de droit privé, elle satisfait, en étroite collaboration avec la Bibliothèque Nationale Suisse, à Berne, une partie des devoirs fixés par la loi de cette dernière. La Phonothèque Nationale Suisse collectionne et catalogue des documents sonores qui ont une relation avec l'histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé. Par exemple: des enregistrements de musique classique, rock, jazz, et populaire, des oeuvres en prose, des pièces théâtrales, des interviews, des documents de recherche (enregistrements effectués sur le vif) et des collections privées.

Formats audio

De nombreux standards existent certains s'appliquent mieux que d'autres au stockage de types particuliers de signaux audio. Que sont les formats RAW, WAV, FLAC, AAC, MP3, etc. Cet article y répond très bien.

Le gramophone virtuel

Site consacré aux débuts de l'enregistrement sonore au Canada. Doté d'une base de données d'images et d'enregistrements audionumériques, ainsi que de biographies de musiciens et d'un résumé de l'histoire de la musique et de l'enregistrement sonore au Canada, Le Gramophone virtuel offre aux chercheurs et aux mordus de musique un aperçu détaillé de l'époque des 78 tours au Canada. Fiches d'activités pédagogiques à l'intention des enseignants.

Histoire du disque
L'AFAS (Association des détenteurs de documents audiovisuels et sonores) est une association créée sur l'initiative de la Bibliothèque Nationale de France. Le site met à disposition de nombreux articles clairement référencés sur l'histoire des supports musicaux. Histoire du disque, réflections et orientation technique sur la numérisation et le web comme diffuseur de musiques, questions de droit...
Histoire du disque 2
L'histoire du disque microsillon (16, 33, 45 et 78 tours) résumée selon Wikipédia.
Phonographes et gramophones

Tout sur les phonographes et les gramophones : reproduction des catalogues de vente originaux, adresse pour la restauration, la réparation, et l'achat de pièces détachées, liens vers des musées thématiques...

Qualité sonore : un dossier de l'IRMA

Un très bon dossier sur la qualité sonore de la musique et sur le traitement informatique (compression des formats, son, oreille et leur perception). Le son parent pauvre de la dématérialisation des supports ?

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page