Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Histoire du disque et des supports
Rencontre avec David Blecher, ou le grand retour de la haute-fidélité, Qobuz, 2 juin 2010

Entretien intéressant sur les tendances actuelles du matériel haute-fidélité mené par Yves Riesel (Abeille Musique/Qobuz). Le marché à destinations des "audiophiles" a été bouleversé ces dernières années notamment par l'utilisation massive des baladeurs MP3. Avec l'évolution des pratiques, le modèle traditionnel de la chaîne hi-fi qu'on était fier de montrer à ses amis semble avoir vécu. David Blecher, ingénieur du son de formation, se garde bien de prendre partie dans le débat sur les qualités respectives du vinyle et du CD, il souligne la perte de qualité du format mp3, et conseille plutôt de copier les CD sur un disque dur dans un format sans perte.

Memoriav Préserver le patrimoine audiovisuel

L’association Memoriav a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Elle contribue ainsi à l’enrichissement de la mémoire collective du pays. Le site met à disposition du public son réseau de compétences, des recommandations concernant l'entretient des différents supports et des conseils de sauvetage en cas d'inondation ou d'incendie.

Musée des ondes Emile Berliner (Montréal)

Les collections du Musée des ondes Emile Berliner à Montréal sont dédiées à la conservation, à l'exposition et à l'histoire des techniques de reproduction, de catpation du son, de la diffusion des ondes et des supports sonores. Le musée collectionne et présente au public les objets témoins de cette industrie.

Formations musique

Blog technique de Gilles Rittel, auteur d'articles et de réflexions, sur les rapports de la musique et de la technologie en général, l'histoire de la compression sonore. Trois catégories sont accessibles: musiques et technologies, musiques actuelles, musique et juridique.

Phonothèque nationale suisse

La Phonothèque Nationale Suisse représente les archives sonores de la Suisse. Elle s'occupe de la sauvegarde du patrimoine sonore de notre pays. Fondée en 1987 comme fondation de droit privé, elle satisfait, en étroite collaboration avec la Bibliothèque Nationale Suisse, à Berne, une partie des devoirs fixés par la loi de cette dernière. La Phonothèque Nationale Suisse collectionne et catalogue des documents sonores qui ont une relation avec l'histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé. Par exemple: des enregistrements de musique classique, rock, jazz, et populaire, des oeuvres en prose, des pièces théâtrales, des interviews, des documents de recherche (enregistrements effectués sur le vif) et des collections privées.

Formats audio

De nombreux standards existent certains s'appliquent mieux que d'autres au stockage de types particuliers de signaux audio. Que sont les formats RAW, WAV, FLAC, AAC, MP3, etc. Cet article y répond très bien.

Le gramophone virtuel

Site consacré aux débuts de l'enregistrement sonore au Canada. Doté d'une base de données d'images et d'enregistrements audionumériques, ainsi que de biographies de musiciens et d'un résumé de l'histoire de la musique et de l'enregistrement sonore au Canada, Le Gramophone virtuel offre aux chercheurs et aux mordus de musique un aperçu détaillé de l'époque des 78 tours au Canada. Fiches d'activités pédagogiques à l'intention des enseignants.

Histoire du disque
L'AFAS (Association des détenteurs de documents audiovisuels et sonores) est une association créée sur l'initiative de la Bibliothèque Nationale de France. Le site met à disposition de nombreux articles clairement référencés sur l'histoire des supports musicaux. Histoire du disque, réflections et orientation technique sur la numérisation et le web comme diffuseur de musiques, questions de droit...
Histoire du disque 2
L'histoire du disque microsillon (16, 33, 45 et 78 tours) résumée selon Wikipédia.
Phonographes et gramophones

Tout sur les phonographes et les gramophones : reproduction des catalogues de vente originaux, adresse pour la restauration, la réparation, et l'achat de pièces détachées, liens vers des musées thématiques...

Qualité sonore : un dossier de l'IRMA

Un très bon dossier sur la qualité sonore de la musique et sur le traitement informatique (compression des formats, son, oreille et leur perception). Le son parent pauvre de la dématérialisation des supports ?

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page