Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Généralités
Allmusic

Outil remarquable pour toutes les recherches discographiques. Une masse d’informations sur tous les genres musicaux, les styles, les groupes, les musiciens, les chanteurs ainsi que leur discographie, avec descriptions des albums et classement par meilleurs albums. Un site de référence, riche d’accès par noms, titres d’albums et de chansons, genres musicaux, instruments, etc. Ecoute de courts extraits musicaux possible. Un plus, possibilité d'écouter des artistes "dans le même style". 

En anglais
Discographies thématiques

Issu du "Portail des bibliothécaires musicaux" [ACIM], le site propose de riches discographies thématiques (par exemple le quatuor à cordes, les bandes originales de films, le jazz manouche, chanson autour de l'érotisme), agrémentées de commentaires sur les oeuvres.

Divertis (webradio)

Annuaire de Web Radio classées par genres musicaux. 

Lexique des genres et termes musicaux
Ce lexique propose de courtes définitions des principaux genres et termes musicaux susceptibles d’apparaître dans les annuaires mais aussi dans les livrets de CD, les articles de revue ou la presse. Il n’a d’autre vocation que de donner une première information. 
The New York Public Library for the Performing Arts

Une sélection remarquable de sites majeurs sur la musique, proposée par la Bibliothèque publique de New-York.

En anglais
Musique Info - La Base de Données de la Musique Suisse

Compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.

Piano Web: portail culturel sur la musique

Portail culturel et pédagogique sur la musique pour informer et promouvoir un enseignement professionnel allant au-delà de l'univers pianistique: Cours de musique en ligne ; Culture musicale (Histoire de la musique, analyse de styles musicaux) ; Technologie relative à la connaissance des instruments pratiqués, prise de son ;  Pédagogie favorisant la relation du musicien avec la musique dite "vivante" : (jeu en groupe, métiers liés à la musique) ; Mise en relation des musiciens (forums).

Les signets de la Bibliothèque nationale de France (musique)

Une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF. La rubrique musique offre des outils dans les domaines suivants: textes de musique vocale sacrée et profane et de mélodies ; Intruments de musique ; Compositeurs classiques ; Chanson française ; Fenêtre sur quelques chanteurs ; Jazz et musiques afro-américaines (Rap, Funk, Reggae) ; Rock ; Nouvelles musiques électroniques, Techno ; Musiques traditionnelles ; Musiques de films ; Musique militaire ; Périodiques musicaux.

Le silence de la musique (B.M. Lyon)

Billet fort intéressant sur "Le silence de la musique" publié sur le site de la bm de Lyon en septembre 2009.

Blues
Au pays du blues

Les personnages, les lieux qui ont fait l'histoire du blues. On peut se promener sur la carte des U.S.A. en cliquant, par étapes (Mississippi, Louisiane, etc.). Un salon d'écoute permet un aperçu chronologique de l'évolution du blues originel.

The Blues

Site consacré au blues : des biographies, l'histoire du développement du blues, un glossaire de la terminologie blues, des bibliographies.

BluesNet

Présente de nombreux artistes, propose une gallerie de photos et met à notre disposition un service de consultation d'experts dans différents domaines du blues. On y trouve également une bibliographie et des liens vers des sites apparentés. Excellent site.

En anglais
Bluesworld

Fournit une bibliothèque de liens (Blueslinks) specialisés dans les divers styles de blues : disques, livres, magazines, discographies, sites de musiciens, webradios, collections. Publié depuis 1996 par un passionné de 78 tours, le site propose également des articles, de la documentation et des photographies sur le blues, le jazz, le hillbilly et le gospel.

En anglais
Jazz en Ligne

Jazz en Ligne est entièrement consacré au jazz et courants qui en découlent. Il propose, dans son accès gratuit, un contenu éditorial axé sur l’histoire du jazz, les biographies de ses artistes majeurs et/ou contemporains. Il annonce également les concerts à venir. Extraits musicaux et moyennement payement, téléchargeables en son haute-définition.

Radio 66
Web Radio belge 100% blues. Le meilleur du blues, 24h/24.
Zone19 l'antre du blues

Zone 19 a pour but de faire découvrir ou redécouvrir des artistes qui ont su donner leurs touches personnelles et faire évoluer le blues vers ses sonorités modernes.

Bruitages
L'eau, source sonore
Site personnel qui répertorie dans tous les domaines les allusions musicales à l'eau.
Hibou Music

En téléchargement, 87'000 morceaux: les oeuvres musicales produites par HIBOU music sont proposées gratuitement en téléchargement à des fins d'utilisation d'illustration de sonorisation audiovisuelle (films, publicité, mutlimédia, etc.). En cas de diffusion contenant les oeuvres musicales produites par Hibou Music, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des Sociétés d'auteurs et de s'acquitter de la redevance.

Koka
Une production d'Universal destiné aux professionnels de l'audiovisuel et des médias, à la recherche d'ambiances sonores particulières liées à un tempo (lent, médium, rapide), que l'on peut lier à un style musical et à une époque!
Musicjag

Catalogue de musique pour illustration sonore de films, vidéo et multimédia. Accès par genre (médiéval, folk, latin, etc.), par ambiance (joyeux, étrange, exotique), par instrument (vibraphone, cuivre, grand orchestre), par tempo (rapide, medium, lent).

L'Oreille Verte, quand la nature s'écoute
La Salamandre, la revue des esprits curieux de la nature

Revue pour découvrir, observer et comprendre la nature, les plantes et animaux qui vivent près de chez soi. Des reportages, des dossiers et un accès à leurs publications CD riches de sons de la nature et de chants d'oiseaux.

Sound-Fishing Bruitages
Sonothèque de bruitages, ambiances sonores et sound design (WAV et MP3) en téléchargement gratuit ou par abonnement. Tous les sons sont produits par Sound Fishing.
Universal-Soundbank

Plus de 13000 bruitages téléchargeables gratuitement et légalement: ambiances sonores, samples, sons, musiques, et loops gratuits, enregistrés, triés, optimisés et encodés en MP3 de qualité professionnelle pour être directement exploitables sur réalisations musicales, films d'animations ou télévisuelles et multimédias.

En français et en anglais
Chanson francophone
Drapeau rouge

Recueil de chants révolutionnaires et pacifistes du mouvement ouvrier : de la Carmagnole au Chant des Marais, de l’Internationale à la Varsovienne. Il recense un certain nombre de chansons révolutionnaires Chants de lutte, chants d’espoirs... On y trouve un petit historique du morceau, la transcription des paroles et on peut aussi en écouter des extraits.

Le Hall de la chanson

Soutenu par la SACEM, le hall propose un panorama de la chanson depuis les débuts de la chanson politique en France jusqu'aux dernières tendances avec Zebda ou les Fabulous Trobadours. Extraits sonores, notices sur les chansons, biographies, portraits d'artistes et dossiers sur les genres et les styles musicaux : «Brassens, Africains et Orientaux de la chanson francophone, histoire de la chanson à Marseille, thème du travail », etc. Très actif dans la valorisation du patrimoine de la chanson française, il comporte notamment, une galerie de portraits de quelques grands chanteurs, des thématiques «La chanson du film», «Chanson du politique", des familles «Les orientaux de la chanson», un panorama de la chanson française de 1850 à 2000. Son objectif est de valoriser un patrimoine méconnu, oublié, parfois injustement négligé, et d’en raconter l’histoire. Le Hall s’est donné pour mission de construire progressivement une généalogie de la chanson, cherchant à faire surgir les lignes entre les différents genres de musiques populaires sans distinction.

Le Hall de la Chanson

Le Hall de la Chanson: panorama de la chanson, 1000 succès de 1850-2000.

Jacques Brel (sur le blog de Fred Hidalgo)

Sur les traces de Jacques Brel aux Marquises.

Ramdam

Un annuaire et un guide de la musique assez complet. MP3, Midi, musiciens et instruments, radio, Logiciels, sites, artistes, actu, sorties, disquaires, industrie du disque, asso (droits d'auteur - formation). Ramdam, c'est aussi des services : chroniques, concerts, forums, fan-clubs, annonces et un moteur de recherche puissant et facile d'utilisation.

RFI musique

Recherche alphabétique d'un artiste ou recherche par critères (nationalité, zone géographique, qualite, langue chantée, genre musical), les coulisses de RFI Musique, une playlist, RFI en direct, des extraits, l 'actu. Une base de données complète et actuelle.

Sefronia

Univers de chroniques musicales. Choix musicaux éclectiques et exigeants, farouchement subjectifs, répondant aux critères du coeur et des tripes... Un site souhaitant relier ses lecteurs comme il relie les époques et les styles. Des chroniques par milliers. Base de données multi-entrées. On peut s’y plonger en consultant les rubriques : l’abécédaire des artistes ou des labels, une année d’enregistrement, un pays d’origine ou un des seize styles musicaux de la mosaïque. Rubrique trésors cachés : les meilleurs et les pires ou encore, le monde souterrain des décalés, des secoués, des barjes... sans qui le monde tournerait un peu trop rond. La recherche avancée permet de combiner les critères.

Under arrest : a tribute to Serge Gainsbourg

Le site propose une (re-)découverte de l'homme, à travers sa vie, sa disco-filmo-biblio-graphie, ses aphorismes, ses textes, des interviewes…ceci à l'heure où Joan Sfar crève nos écrans avec son controversé "Gainsbourg (vie héroïque)". Ceux qui sont frustrés par le dépouillement musical du site peuvent toujours venir jeter une oreille dans nos collections

Folk / Country
L'American Folklife Center

Le centre est situé dans la Bibliothèque du Congrès. Mission: "préserver et de  présenter le folklore Américain." Il assure la gestion des Archives Culturelles et Traditionnelles de la Bibliothèque, laquelle fut fondée en 1928 en tant que conservatoire de la musique traditionnelle Américaine. Tous les cinquante états ont déjà bénéficié des missions mandatées par le congrès, de ses collections, programmes et services.

En anglais
Country (article Wikipédia)

Un article succinct et clair sur l'histoire de la musique country, du XVIIIème siècle à nos jours, ainsi que sur les différents genres musicaux qu'elle a développés. Quelques illustrations sonores.

Folk (article Wikipédia)
Bonne synthèse, comme d'hab.
Hillbilly Music Source & Symbol


Le site "The Hillbilly Music: Source and Symbol" propose une exposition virtuelle retraçant les sources de la musique country. Né d'une véritable exposition proposée en 2002, les archivistes de la Southern Folklife Collection - une des principales sources d'étude de la musique folklorique américaine - décident de l'adapter sur le web. On y trouve quelques extraits musicaux, des interviews sonores, 14 biographies et un bon choix d'images d'archives. 

En anglais
Médiathèque de Belgique

Pour connaître toutes les variantes du folk (folk, anti-folk, néo-folk) en une page fort bien faite. Avec une discographie en plus.

Le Mouvement folk en France 1964-1981

Document PDF d'un travail effectué par Valérie Rouvière dans le cadre de l'obtention de sa maîtrise d'Histoire culturelle contemporaine (2002).

Ramdam

Annuaire de la musique folk et traditionnelle.

Smithsonian Folkways Recordings

Ce site de la Smithsonian Society permet d'effectuer des recherches dans une banque de données comprenant 35 000 enregistrements de chansons sous étiquette Folkways, Cook, Paredon, et Smithsonian Folkways. À l'aide de titres de chansons ou d'albums, de noms d'interprètes, on peut écouter des extraits sonores et consulter les couvertures d'albums et les commentaires des éditeurs. Présente aussi des nouveautés sur des musiques originaires de partout dans le monde.

En anglais
Spanky Few

Bon dossier sur l’indie-folk des années 2000 (Etats-Unis, Royaume-Unis, France) ceci grâce au webzine culture et lifestyle de Spanky Few.

Electro / Techno
Chroniques électroniques

Site très bien documenté, au confluent des musiques électroniques, du rap et d'autres styles, ce blog chronique les sorties d'électronica, ambient, techno, house, dubstep...Avec des extraits des disques commentés.

Les cloches d'Atlantis

Ce site documente l'histoire de l'utilisation du son dans les arts technologiques, cinéma, radio, art sonore, musique, lutherie et les nouvelles technologies du son. Sa dénomination "Les cloches d'Atlantis" fait référence au court métrage "Bells of Atlanti" réalisé en 1951 et à sa musique, première du genre, entièrement composée à partir des sonorités électroniques par les époux Luis et Bebe Barron, à New York. Ce site met en lien l'ouvrage éponyme, musique électroacoustique et cinéma.

Dancemusic

La dance-music explorée à travers plus de 150 interviews d'artistes. Des débuts du disco à la dance actuelle. Une section "Learning to DJ" offre quelques tuyaux aux techniciens du genre.

En anglais
Discographie "Les musiques électroniques"
DMute
DMute défend des disques, des artistes, des labels, mais aussi ce qui fait la vitalité des scènes actuelles : performances, lives, concerts et festivals. En juillet 2009, 3154 albums avaient été chroniqués.
Electronic Music Foundation

EMF est une association américaine qui promeut le travail de quelques 1600 membres à travers le monde. Sa mission repose sur l'exploration de la créativité que génére le cocktail musique, son, technologie et science. EMF gère notamment les sites www.arts-electric.org, www.eartotheearth.org, www.cdemusic.org, www.emfmedia.org et http://emfinstitute.emf.org également développés dans cette section.

En anglais
Musique Electroacoustique et Acousmatique
Article sommaire sur les musiques electroacoustiques et acousmatiques.
Sonhors
Sonhors est un site breton. Il propose un panorama des musiques électroniques : histoire des instruments, chroniques musicales (disques, livres, dvd principalement), agenda...
Trip-Hop Net

Un site de chroniques de disques rédigées par des amateurs de trip-hop, d'electro-dub, d'electro-jazz et d'acid-jazz. Ses 10 ans d'existence (en 2009), lui permettent d'offrir une base de données assez faramineuse sur le sujet.

La voix et l'ordinateur

Au travers d'une description objective de l'appareil phonatoire humain, l'Ircam, l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, vous invite à découvrir comment, par l'analyse et la synthèse de la voix, se sont développés de nouveaux modes d'investigation et de création musicale grâce à des outils informatiques sans cesse plus performants.

120 Years of Electronic Music

Liste chronologique des instruments électroniques inventés entre 1870 et 1990. Descriptifs, photos et liens.

En anglais
Enfants
Au Merle moqueur

Le Merle Moqueur, est le distributeur des publications du label Enfance et Musique et veille à préserver une offre culturelle diversifiée en proposant des disques et du matériel pédagogique pour l'enfance et la famille.

Enfants à l'écoute

Blog de Françoise Tenier contenant des critiques de cd, livres-CD pour les enfants. Françoise Tenier est l'une des créatrices en 1975 de « La commission d'écoute de phonogrammes pour enfants » à la bibliothèque de l'Heure Joyeuse, en collaboration avec la Discothèque de France.

Musiques de films / Cinéma
Les perles du net
Un motel mystérieux, un meurtre sous la douche. Psychose d'Hitchcock, sur une partition de Bernard Hermann. André Prévin nous en livre tout le suspense insoutenable.
Blaxploitation (La) – Dossier thématique BiFi – Bibliothèque du film

Dossier thématique du site de la BiFi sur la blaxploitation, mouvement cinématographique né dans les années 1960 qui connut son apogée dans les années 1970, et qui caractérise les films d'action ou "série B" adaptés pour le public afro-américain, et rendus aujourd'hui célèbres surtout pour leur musique et leurs bandes-son. Avec filmographie, bibliographie, vidéographie et liens.

Cinezik
Le site de la musique de film: les parutions, les compositeurs, les critiques, les musiques essentielles, les dossiers thématiques. Avec un lien sur Music Box Records (label de réédtions de musique de film inédites à ce jour).
Hibou Music

En téléchargement, 87'000 morceaux: les oeuvres musicales produites par HIBOU music sont proposées gratuitement en téléchargement à des fins d'utilisation d'illustration de sonorisation audiovisuelle (films, publicité, mutlimédia, etc.). En cas de diffusion contenant les oeuvres musicales produites par Hibou Music, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des Sociétés d'auteurs et de s'acquitter de la redevance.

Daily Movies

Une publication du collectif helvetic arts, toute l'actualité des sorties des bandes originales de films et des DVD. Avec un accès aux archives.

La mélodie du bonheur

Humeur, Musique et Cinéma, "La mélodie du bonheur", c'est celle que préfère Sophie LOUBIERE (France Inter, France Info), passionnée de cinoche et de BOF depuis sa plus tendre enfance. Ecrivain, elle nous livre ses impressions en toute sincérité... Son blog est consacré à l'actualité des bandes originales de films (nouveaués et rééditions) et de tout événement relatif à ce domaine (festivals, concerts).

Musique de pub.TV

Musique de Pub, un site qui depuis 1999 référence les musiques des spots TV diffusés sur les chaînes françaises. Possibilité de parcourir les listes proposées par produits, périodes, artistes (classés par nom de famille), par titres, par éditeur/label, par mot clé en utilisant le champ prévu à cet effet. Le site est un site perso et affiche des statistiques de fréquentation assez étonnantes : 1 104 références de musiques de pubs TV françaises ; 992 titres pour 799 artistes différents ; 312 labels/éditeurs.

Scopia

Chroniques extra-musicales des musiques martiennes, la vocation de SCOPIA est de faire découvrir via ses chroniques, les musiques résolument différentes et libres parues dans les années 50, 60 et 70. A savoir des disques d'illustration musicale obscurs et cultes, des bandes originales de navets italiens sixties, des expérimentations électroniques halucinées et gavées de moog, de l'Exotica fiévreuse et suave, de la Pop racé et élégante, du Funk urbain, ou du Krautrock expérimental pour ne prendre que quelques exemples. Kitsch ? Futuriste ? Pop ? Psychédélique ? Synthétique ? Retro ? Avant-gardiste ? Ringard ? Culte ? Groovy ? Jazzy ? Cinématique ? SCOPIA c'est un peu tout ça dans l'ordre et dans le désordre. Nombreux liens vers d'autres sites de b.o.f. artistes, labels, livres, plylists.

Underscores
Le magazine de la musique de films avec une foule de liens cinématographiques.
Jazz
Musique et Poésie
Histoire de la musique noire américaine

Ce site, travail d'un groupe d'étudiants de Strasbourg retrace succinctement plus d'un siècle et demi d'histoire des Noirs américains et le combat mené pour leur émancipation à travers la musique. 

AllAboutJazz
Un site sur tous les aspects du jazz, passé et présent. Chroniques de disques et de livres sur le sujet, interviews de musiciens, nombreuses mais courtes biographies, discographies et photos. Le ton est sérieux sans être trop académique et les liens abondants et bien structurés.
En anglais
Allmusic

Outil remarquable pour toutes les recherches discographiques. Une masse d’informations sur tous les genres musicaux, les styles, les groupes, les musiciens, les chanteurs ainsi que leur discographie, avec descriptions des albums et classement par meilleurs albums. Un site de référence, riche d’accès par noms, titres d’albums et de chansons, genres musicaux, instruments, etc. Ecoute de courts extraits musicaux possible. Un plus, possibilité d'écouter des artistes "dans le même style". 

En anglais
Arte TV enregistrements majeurs de jazz

Arte présente cinquante incontournables enregistrements de jazz du 20e siècle.

Ça va jazzer, blues, swing et cool par Bruno Pfeiffer (Libération)

La chronique de jazz de Bruno Pfeiffer journaliste à Libération, "observateur du monde à travers le jazz et le blues, deux formes d'expression artistique majeures du XXe et XXIe siècle".

Cité de la Musique (Paris) Médiathèque
L'histoire du jazz par ses principaux instruments.
Django Station

Hommage à Django Reinhardt : tout sur le jazz manouche : les nouveautés avec extraits sonores, visuels, les DVD, un agenda des concerts, interviews des musiciens, les luthiers et en prime, une discographie de l'histoire du genre. 

Diversité du Jazz

La «divers CITÉ du Jazz» est une analogie du patrimoine musical sous la forme d’un plan de ville. Les quartiers représentent les styles musicaux. Ils sont divisés en parcelles illustrant les grands jazzmen qui ont contribué à l’émergence de ces courants. Ces «terrains de jeu» sont construits en ordonnant chronologiquement les TITRES incontournables produits par ces artistes de légende. Trois-cent cinquante artistes de légende sont répertoriés, 1000 titres référencés. Possibilité d'atteindre une biographie de l'artiste et accéder aux titres en libres écoute.

Downbeat
Magazine américain. Traite du jazz classique et contemporain en offrant une histoire thématique du jazz (du ragtime au jazz moderne). Section dédiée aux monstres sacrés du jazz : biographies, discographies, photos, sites internet, agendas, festivals…Parutions des nouveautés du jazz, master class en ligne, accès à des définitions sur les différents genres, styles musicaux du jazz, sélection de nombreux liens internet.
En anglais
Encyclopédie Jazz (Radioswissjazz)

En plus d'être une radio, RSJ propose une importante base de données. Recherches par musiciens et leur discogrpahie avec courts extraits musicaux. Possibilité de limiter l'ensemble aux musiciens suisses par exemple.

Le jazz cool et le hard bop

Site personnel constitué de deux grands axes principaux en Jazz: I Musicologie: Histoire et analyse du jazz (les styles du jazz, préhistoire du jazz, New Orleans, Chicago, Kansas City, Blues, Midlle Jazz, ère swing, révolution Bop, hard bop, jazz cool, free jazz, jazz rock, fusion, bossa nova, jazz cubain, les différents rythmes de jazz... ; Les musiciens du jazz : Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, Lester Young,  Charlie Parker, Theolonious Monk, Duke Ellington, Miles Davis, John Coltrane, Sun Ra, Roland Kirk, Chick Corea, Herbie Hancock... II Théorie et pratique  Etude des accords ; Etude de standards ; Etude de la composition et de l'improvisation.

Jazz en ligne

Jazz en Ligne est entièrement consacré au jazz et courants qui en découlent. Il propose, dans son accès gratuit, un contenu éditorial axé sur l’histoire du jazz, ses courants, les biographies de ses artistes majeurs et/ou contemporains. Il annonce également les concerts à venir. Extraits musicaux et moyennement payement, téléchargeables en son haute-définition.

Copie de Jazz en ligne

Jazz en Ligne est entièrement consacré au jazz et courants qui en découlent. Il propose, dans son accès gratuit, un contenu éditorial axé sur l’histoire du jazz, ses courants, les biographies de ses artistes majeurs et/ou contemporains. Il annonce également les concerts à venir. Extraits musicaux et moyennement payement, téléchargeables en son haute-définition.

Le Jazz manouche (article)

Article de l'ACIM:  définition et orignes, parcours de Django dans le jazz, ses héritiers. Discographie, bibliographie, filmographie, sites internet

Jazz (Wikipédia)
Pour une vision globale et synthétique du jazz.
Ma jazzothèque
Il s'agit d'une initiation au jazz par l'écoute et la découverte des classiques du jazz, avec une sélection de titres, de morceaux très connus, issus des albums chroniqués dans le blog. Liens vers le jazz.
Oedipe Jazz

Ils sont trois psychanalystes à nourrir une commune passion pour la musique du peuple afro-américain et à s’ intéresser vivement aux conséquences de cette musique sur la création artistique actuelle. Ensemble, ils ont rencontré l’utopie, celle de créer une discographie de ce qui leur a semblé être des enregistrements exemplaires du jazz enregistré depuis les palpitations syncopées de sa préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Plus d’un milleir de références sont prévues. A suivre.

Page de liens de jazz
Pour surfer selon ses envies, sur les incontournables liens du jazz qu'ils soient en anglais ou en français, selon...
PBS Jazz

Les passionnés du jazz seront ravis d'accéder à une description biographique de près de 100 artistes,  jazzmen (et women) des années '50, '60. Extraits musicaux, images et liens.

Radio Swiss Jazz
Chaîne de la SSR disponible sur le câble et diffusant exclusivement du jazz.
Méditation / Relaxation
Buddhaline

Plate-forme d'information et d'échange autour du bouddhisme. Différents articles sur certains aspects de la musique dans boudhisme : Chant diphonique, danse sacrée,... etc.

Méditation France

Site d’aspect agréable présentant de nombreux disques liés à la méditation. Classement par thèmes: « Musique pour yoga, Reiki, Mantras... » ainsi qu’une rubrique nouveautés. Possibilité d'écouter des extraits en ligne.

Musique classique
Généralités Musique classique contemporaine
Compositeurs/interprètes Musique classique vocale
Histoire de la musique Musique classique de la Renaissance et du Moyen Age
Chant Orthodoxe, Musique byzantine
Généralités
ArkivMusic Most Popular Composers
Cadenza Glossary
Glossaire de traduction des termes musicaux.
En anglais, français, allemand...
Classical MIDI Archives

CMA permet de découvrir plus de 3000 extraits d'oeuvres de compositeurs célèbres tels que Beethoven, Mozart, Bach, Chopin... sous forme de fichiers MIDI. Le classement est simple: les plus grands compositeurs (en terme de notoriété) ont leur propre page, et les autres (moins connus, plus contemporains ou nés avant le XVIIe siècle) sont classés par ordre alphabétique. Un moteur de recherche permet d'aller droit au but, téléchargement des fichiers pour l'écoute.

En anglais
Easyclassic la musique classique à portée de tous

Ce site attrayant propose de nombreuses ressources, portraits sonores, quizz classique, extraits musicaux, et portraits de compositeurs ainsi qu'un accès par genre musical classique, films, musiques de pub... 

Mezzo TV

Célèbre chaîne de T.V. dont les émissions sont consacrées au monde de la musique classique et du jazz. Sélection de CD, DVD, critiques de spectacles, grilles des programmes, thème du mois.

Musiscope

Répertoire de sites sur les compositeurs du 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècle, entièrement dédié à la musique classique en France.  Il propose une sélection de concerts, répertoire des salles (opéras, concerts) et des saisons, carte des festivals, biographies des artistes, actualité discographique, nombreux liens avec d'autres sites culturels importants.

Resmusica

Le quotidien de la musique classique, riche en contenu. La rubrique "Ecouter, Voir, Lire (sic !) propose de nombreuses chroniques souvent d’excellente qualité et pas seulement de disques compacts, mais aussi de DVD vidéos, et de livres classées. Classement en catégories : CD : Concert/Récital ; Compositeur ; Opéra ; DVD : Documentaire ; Opéra ; Concert/Récital ; Ballet  Livres : Essai ; Documentaire ; Livre ; Musicologie ; Biographie ; Roman et Nouvelles

Société française de musicologie

Cette page recense les principaux liens vers les sites web touchant à la musicologie, toutes époques, tous domaines.

 

Compositeurs / Interprètes
Bachoque

L'oeuvre de Marc Seiler, soit une traduction compréhensible en français de 200 cantates de Jean-Sébastien Bach ainsi que des réflexions.

Beethoven-Haus Bonn

Le site "officiel", le musée à Bonn, les collections, la Bibliothèque, les recherches...

Beethoven Quatuors à cordes (discographie sélective La Chaux-de-Fonds)

A l'occasion de la Conférence de François Lilienfeld autour des quatuors de Beethoven, la discothèque publie une discographie des versions disponibles dans l'espace musique, dont cinq intégrales.

Autour du XIVe quatuor de Beethoven
Un dossier pédagogique enrichi d'extraits d'émissions de France Musiques pour présenter, analyser et écouter le XIVe quatuor de Beethoven. Contextes historique et biographique, diffusion, organisation interne et interprétations de l'oeuvre figurent parmi les points abordés dans ce dossier.
Ludwig van Beethoven

  Le catalogue de ses oeuvres par titre et par opus.

John Cage Database
Site dédié au compositeur américain John Cage (1912-1992). Fait rare, il contient sa discographie complète ainsi que le catalogue de ses oeuvres.
En anglais
Frederic Chopin
La Société Chopin de Paris honore la mémoire et l'œuvre de Frédéric Chopin. Donne notamment un accès au catalogue Chopin par Opus ainsi qu'à des pages reprenant l'actualité Chopinienne.
Dossiers France Musique

Des dossiers thématiques passionnants. Pour celui consacré à Chopin, on découvre une vidéo saisissante de Sviatoslav Richter interprétant une étude de Chopin. Voir aussi les dossiers "De Schütz à Bach" et "Le coin des bacheliers".

The official George Crumb home page

Le site officiel du compositeur dont l'univers magico-poétique de "Makro-Kosmos" sera abordé dans une conférence de François Creux le samedi 2 avril 2011, de 10h30 à 11h30 à la Discothèque. Bienvenue à toutes et tous!

Archives de l'Orchestre de la suisse romande

Les riches heures de l'OSR. La Radio depuis 1929 et la Télévision suisse romande depuis 1954 ont suivi les petits et grands moments de la vie de l'orchestre. On y découvre 12 clips avec E. Ansermet, F. Martin, L'OSR.

Fattore

Un outil pratique pour tous ceux qui font de la musique ou cherchent à se documenter sur les compositeurs qu'ils fréquentent. Base de donnée régulièrement enrichie.

Sviatoslav Richter
Pour notre plus grand bonheur, des vidéos sur Sviatoslav Richter sont rassemblées ici.
Felix Mendelssohn
 Le catalogue de ses oeuvres par titre et par opus.
Wolfgang Amadeus Mozart

Catalogue des oeuvres de Mozart. Accès par Köchel, genre musical et index alphabétique de tous les genres musicaux composés par Mozart. 

Musicologie.org
Biographies de musiciens
Franz Schubert
Le catalogue des oeuvres du Schubert, basé sur le catalogue thématique d'Otto Erich Deutsch.
Karlheinz Stockhausen
Antonio Vivaldi

Le catalogue des oeuvres de Vivaldi, par Opus, RV, Pincherele, Riccordi. Possibilité d'écouter des extraits musicaux.

Histoire de la musique
La Musique dans la Préhistoire
Le site "Homnidés" aborde les origines de la musique préhistorique et illustre les premiers instruments de musique découverts.
Histoires de passions : parcours dans la musique baroque
Musique baroque

Parcours dans la musique baroque, avec discographie sélective.

Opéra Baroque, le magazine de l'opéra baroque
Le Magazine de l'opéra baroque vous propose une mine d'informations sur les compositeurs, les œuvres, la musique, les chanteurs, les rôles, le théâtre et la danse à l'époque baroque, les concerts, les disques, les DVD, les livrets, l'histoire...
Musique classique contemporaine
Les Amplitudes
En français, allemand, italien et anglais
Ars Musica
En français, néérlandais et anglais
Ethermin

Plateforme consacrée au theremin, l'histoire, les modèles, les méthodes. Informations également sur les instruments voisins.

Ircam [Institut de recherche et coordination acoustique musique]

Fondé par Pierre Boulez, est associé au centre Georges Pompidou à Paris. C'est l'un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique et technologique. Lieu de production et de résidence pour des compositeurs internationaux, ses recherches couvrent un spectre très large : acoustique, traitement de signal, informatique (langages, temps réel, bases de données, interfaces homme-machine), musicologie, cognition musicale. Ces travaux trouvent des applications dans d'autres domaines artistiques comme le multimédia, les arts plastiques ou le spectacle vivant, ainsi que des débouchés industriels (industries culturelles, télécommunications, informatique, automobile et transports...).

Médiathèque de l'Ircam

Base de documentation sur la musique contemporaine. Accès par pays, compositeurs, date de naissance, pays, titre, date de composition, genre, effectif détaillé. Iconographie et biographie des compositeurs.

Portail de la Musique contemporaine

Moteur de recherche spécialisé dans la création musicale savante d’après 1945. Il permet de  localiser, consulter en cas de disponibilité numérique, plus de 100.000 ressources en musique contemporaine (documentaires, livres, partitions, périodiques, biographies, notices d'oeuvres, notes de programme, archives sonores, films documentaires, bases de données, concerts, conférences, formations disponibles dans différentes institutions françaises, sans avoir à passer d'abord par leurs catalogues. Une webradio diffuse de façon aléatoire les extraits sonores (plus de 12.000 à ce jour) disponibles via ce portail.

En français et en anglais
Musique contemporaine. Info. Le site des amateurs de Musique contemporaine
Néosphères, les sphères de la nouvelle musique

A découvrir absolument! Ce site explore les sphères de la nouvelle musique: musiques électroniques, Krautrock, rock expérimental, musique contemporaine. Riches biograpahies, liens et repérages discographiques y sont présentés de façon très claire. Néosphères est un site conçu et rédigé par Eric Deshayes auteur de "Au-delà du rock" et co-auteur de "L'Underground musical en France".

La voix et l'ordinateur

Au travers d'une description objective de l'appareil phonatoire humain, l'Ircam, l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, vous invite à découvrir comment, par l'analyse et la synthèse de la voix, se sont développés de nouveaux modes d'investigation et de création musicale grâce à des outils informatiques sans cesse plus performants.

Musique classique vocale
Le dictionnaires des personnages de l'opéra baroque
L'histoire de l'opéra baroque
Vous trouverez sur ce site le détail des évènements qui font l'histoire de l'opéra baroque en Europe, de sa naissance jusqu'en 1699, soit par date, soit par compositeur.
Forum Opéra

Webzine consacré à l'opéra. La rédaction travaille à la mise en ligne de dossiers thématiques consacrés aux compositeurs, oeuvres, artistes, critiques de spectacles, de disques, de podcasts et d'interviews vidéo.

The Metropolitan Opera International Radio Broadcast Information Center

Les principaux opéras donnés par la prestigieuse institution new-yorkaise avec la distribution des rôles, la personnalité de leur personnage. Rubrique bien documentée à propos du compositeur. Synopsis de l'oeuvre et informations sur son contexte. Courts extraits vidéo et audio de la saison en cours.

espagnol, français, portugais, italien, allemand
Musica

Sous-titré «La banque de données du chant choral», ce site permet, entre autres, de consulter une base d'informations consacrée au chant, et d'accéder à d'autres sites sur la musique chorale.

En anglais
La musique baroque, le magazine de l'opéra baroque

Très riche site personnel sur l'opéra baroque avec tableau chronologique par oeuvre et par date de composition. Livrets accessibles en PDF ; Informations sur les librettistes ; Dictionnaire des rôles ; Histoire de l'opéra baroque... Agenda des concerts en France ; Les disques par compositeur, oeuvre et ordre chronolgique. Les DVD suivis d'une critique.

Operabase

Un outil de recherche puissant: plus de 30.000 représentations lyriques depuis août 2009, raretés et créations des prochains mois, programmes de plus de 200 festivals. Les critiques, les biographies, les discographies, les adresses des Théâtres. Contient également trois tableaux chronologiques sur l'Opéra baroque et classique (1600-1809) Monteverdi, Handel, Gluck, Mozart, ... ; Opéra français et italien (1810-1926) Rossini, Meyerbeer, Verdi, Puccini, Ravel, ... ; Opéra allemand, russe et tchèque (1810-1918) Wagner, Smetana, Musorgsky, Strauss, Janacek, ...
 

Musique classique de la Renaissance et du Moyen Age
Chant grégorien

Ce site, proposé par l'Université Princeton, est un répertoire exhaustif de ressources; c'est, en fait, la Bible Internet du chant grégorien. D'une érudition sans ostentation. On y traite aussi bien d'études ecclésiales que de liturgie et de musicologie. Si, parfois, le profane peut être un peu dérouté, il ne s'agit pas pour autant d'un site strictement réservé aux spécialistes. Nombreux liens vers des banques de données et sites apparentés.

En anglais
Musique du monde / traditionnelle
Généralités Musique de la culture méditerranéenne
Musique de la culture africaine Musique de la culture nord-africaine
Musique de la culture arabe Musique de la culture tsigane
Musique de la culture juive
Afromix

Le portail des Cultures Africaines et Antillaises. Plus de 1800 artistes et leur discographie référencés. 120 styles musicaux, instruments, labels, paroles et liens Internet de la musique afro-antillaise.

Altermusica (webradio)

La radio des musiques du monde. Tous les continents y sont présents: Amérique latine, Europe de l'Est, Méditerranée, Maghreb, Afrique noire, Asie, Inde, Antilles, Moyen-Orient… 
 

"Le Chant des Enfants du Monde" dossier documentaire de liens (folkore, musique traditionnelle, instruments)

Une sélection de liens Internet concrétisée par les Discothécaires de La Chaux-de-Fonds lors de l’exposition et venue de Francis Corpataux. Celle-ci constitue autant de portes d’entrée dans le vaste monde des musiques traditionnelles, folkloriques, musiques du monde, instruments. Pour la suite, c’est par ici…

CREM : Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Editeur d'une importante collection de disques, le CREM nous offre un accès par régions géographiques étudiées. De nombreuses animations multimédias sont disponibles sur le chant diphonique, le flamenco, etc. Gère un vaste fonds documentaire d'archives musicales et de livres parmi les plus importantes d’Europe. Ces archives se distinguent par la richesse des fonds, véritable patrimoine musical de l'humanité : environ 3700 heures de documents publiés (plus de 5000 disques dont certains très rares) ; près de 3500 heures d'enregistrements de terrain non publiés , le plus souvent appuyés sur des recherches approfondies. Se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme forme d'expression commune à l'Homme.

 

Irma : information et ressources pour les musiques actuelles

Page de liens vers les musiques traditionnelles et ethniques peu représentées au travers des liens habituels de musiques du monde.

Généralités
Musée du Quai Branly (Paris))

Inauguré en 2006, le musée du Quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est un projet réalisé par Jean Nouvel (architecte). Centre interdisciplinaire associant  l'anthropologie, l'archéologie, la linguistique, l'histoire ainsi que l'histoire de l'art et de l'esthétique. La collection comporte environ 300 000 objets organisés par aires géographiques. La collection d'instruments de musique comporte 8700 instruments. La collection textile (25 000 pièces représentatives de l’étonnante variété des matériaux) ; La collection de photographies (700 000 photographies anciennes et contemporaines). La collection musique et instruments comprend 9 500 instruments de musique datant de différentes époques : 4 250 proviennent d’Afrique, 2 150 d’Asie, 2 100 d’Amérique (parmi lesquelles 750 pièces sont d’époque précolombienne), 550 d’Océanie et 450 d’Insulinde.

Musée du Quai Branly/Mondomix – Programmes interactifs

Ecoutez, et jouez ! En coproduction avec Mondomix, ce module interactif propose une sélection d’extraits musicaux, auxquels vous devez associer le groupe de musiciens qui le joue. Enregistrés dans les studios de RFI, les commentaires sonores distillent des indices permettant de faire la bonne association son/image.

Mondomix

Un site dynamique, très documenté sur toutes les musiques du monde. Le magazine hebdomadaire en ligne est un reflet du métissage des musiques traditionnelles et actuelles du monde entier, y compris dans leur mélange avec les courants pop, hip hop, électronique, jazz, latino et reggae. Mise à jour fréquente, biographies et discographies, entretiens avec les artistes, actualités des musiques du monde (concerts, festivals etc.). Mondomix.com, prix web de l'UNESCO en 1999, est aujourd'hui avec plus de 3,6 millions de pages vues par mois le premier site international sur la "world music".

En français, anglais, et espagnol
Mundimuzik

Site Internet de référence dédié aux musiques traditionnelles du Monde. Travail collaboratif de plusieurs ethnomusicologues. Organologie, fonction, provenance géographique des instruments, illustration et écoute sont accessibles en ligne.

Mediamus

Le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque de Dole: sélection de podcasts pour suivre l'actualité des musiques du monde. Compte-rendus de l'actualité et de la vie musicale de Dole et de sa région: concerts, festivals, et repérages d'artistes émergents locaux et accès à des ressources libres (sous licence de partage) ou dans le domaine public (ex. FMA, IMSLP). Veille documentaire centrée sur l'actualité musicale et numérique.

Musiques du monde (Wikipédia)
Pour des généralités et une vision globale, wiki fait toujours l'affaire.
Virtualmuseum

Un site où il  est possible d'écouter tous les instruments, qu'ils appartiennent au folklore au à la musique classique. Classement par familles : aérophones - cordophones - idiophones - membraphones. Une notice accompagne l'illustration de l'instrument.

Smithsonian Folkways Recordings

Ce site de la Smithsonian Society permet d'effectuer des recherches dans une banque de données comprenant 35 000 enregistrements de chansons sous étiquette Folkways, Cook, Paredon, et Smithsonian Folkways. À l'aide de titres de chansons ou d'albums, de noms d'interprètes, on peut écouter des extraits sonores et consulter les couvertures d'albums et les commentaires des éditeurs. Présente aussi des nouveautés sur des musiques originaires de partout dans le monde.

En anglais
World musiques destinations

Site sur la musique du monde qui propose de nombreux portraits et rencontres de musiciens du monde entier, tels que Lhasa, Teofilio Chantre ou Misia. Il présente aussi des critiques de disques venus des cinq continents tout en faisant un lien sur d’autres aspects du monde multiculturel.

Musique de la culture africaine
African Music Encyclopedia

Un site sur la musique de l'Afrique et sur la diaspora africaine. Contient un glossaire des principaux genres musicaux. Possibilité de chercher par artistes, pays et par genre musical. Site attrayant et égayé par des photographies superbes et une belle bibliothèque de liens.

En anglais
Afrik
Afrisson

Le portail des musiques d'Afrique et de l'Océan Indien. Site bien documenté sur les artistes, les disques, les instruments, les styles, et les pays.

Fonkadelica
Musique de la culture arabe
Musique de la culture juive
Les amis de la culture juive

Présentation riche et bien documentée des activités de l'AMJ du point de vue de la liturgie, tradition ashkenaze, séfarade, judéo-arabe et musique populaire d'Israël. Nombreux liens sur la culture juive.

Israel music Musique, films et multimédias d'Israël et en hébreu
Musique klezmer
La musique juive aux origines
Zemerl : the interactive database of jewish song, Yiddish, Hebrew, Judeo-Spanish
Musique de la culture méditerranéenne
Giovanna Marini (Italie)

Site destiné aux passionnés de musique populaire italienne et à ceux qui ont suivi l'enseignement de Giovanna Marini (informations utiles dans les rubriques conçues plus particulièrement à l'intention des anciens élèves). Nombreux liens menant aux sites consacrés à la musique populaire italienne.

Neapolis
Une sélection de disques de musique napolitaine et du sud de l'Italie. Pour les amoureux de ce genre.
Scuola popolare di musica di Testaccio (Italie)

L'école de musique du Testaccio est née à Rome en 1975, dans l'un des quartiers les plus populaires de Rome, «le Testaccio», sur l'initivative, en autres, de la célèbre ethnomusicologue Giovanna Marini. Peu de temps après, de nombreux cours ont été proposés, dédiés à la musique d’ensemble et à l'enseignement des instruments. Une bibliothèque offre 9000 titres et un important don de manuscrits inédits des XVIII e XIX siècles. Une large place est accordée à tous les langages musicaux, sans distinction et restrictions culturelles, rendant accessible l’enseignement musical à tous.

Musique de la culture tsigane
Django Montréal
Djaz

Site du label homonyme spécialisé dans le jazz manouche. Page de liens vers les sites et les artistes marquant de la communauté du jazz tsigane.

Le Patrin- La culture et l'histoire des Roma (Tsiganes)

Voici un site qui nous présente une brève histoire des Roma, une chronologie historique romani, les traditions romani, les Roma dans la culture et les arts , les Roma dans la tourmente de l'Holocauste, les organisations romani et le droit romani. On y trouve aussi une bibliographie, un glossaire et un annuaire.

Les Tsiganes (Traversons)
Article relatant le peuple tsigane, son histoire et son influence dans la musique classique. Riche discographie citant les pays et orignes de la musique tsigane.
Rap / Hip-hop
Cosmic Hip Hop

L'actualité du rap francophone : des chroniques, des interviews, des clips, un agenda des concerts, un autre pour les émissions radios, des liens thématiques... et l'inévitable collection de graff's !

Génération Beatbox

Beatbox, "boîte à rythme vocale", cet art de la bouche inventif s'est répandu depuis presque 40 ans dans le monde entier. Le Beatbox est né dans le South Bronx au début des années 80 et fait partie des 5 disciplines de la culture Hip Hop.

Le Hip Hop

Site fermé depuis 2008 mais l'information qu'il contient reste abondante : chroniques musicales, interviews, et nombreux liens sur le rap.

Rap2K

Site numéro 1 du Rap en France, dédié aussi bien au Rap US que français. Egalement ouvert au R'N'B' et à la Pop. News, vidéos, extraits audio, interviews, textes, lyrics… ne manquent pas.

La vie d'rue

L'avalanche de pub acceptée, on se rendra principalement sur lavi2rue.com pour ses lyrics (rap français, rap US, un peu de reggae, et une section freestyles ouverte à la prose amateure). On y trouve également quelques bios très sommaires, une poignée de clips et des liens en pagaille.

90bPM

Un portail dédié au rap francophone et à la culture hip hop en général (musicale, graphique et chorégraphique). Convenablement mis à jour il recense de très nombreux sites sur tous les aspects du sujet : artistes, labels, paroles, manifestations à Paris, en province (mais aussi aux USA). Sans prétendre à l'exhaustivité ce portail est un bon point de départ pour une recherche approfondie dans ce type de musique donc... Respect !

Reggae
Doc Reggae

Bruno "Doc Reggae" Blum raconte la musique jamaïcaine (magazines, livres, radio, télé), la visite, la suit, la fait découvrir (correspondant à Londres de Best en 77-81), la photographie, la réedite (comme 120 titres rares ou inédits de Bob Marley), la documente, la produit, la remixe (Gainsbourg, Bob Marley), découvre des talents, et crée du reggae avec les plus grands (enfin, seulement avec ceux qui le supportent : Wailers, Sly & Robbie, Coxsone Dodd, etc.). Il dessine aussi son univers BD reggae des Dread Brothers, et avec son groupe Dub De Luxe il la joue, la compose et la chante en version francophone.

Jammin Reggae Archives

Entretiens avec des artistes, labels, articles, discographies, biographies et même un dictionnaire de l'argot utilisé par les rastas... On trouve sur ce portail l'essentiel du reggae. L'organisation du site est un peu complexe mais un petit moteur de recherche et une visite guidée permettent de ne pas se perdre. Le site fait partie d'un anneau, le Reggae ring.

Reggae Train

Portail du reggae avec guide complet des festivals, listes des labels de la culture jamaicaine, Reggae Train offre des clips vidéos, des extraits musicaux des disques présentés ainsi que des biographies détaillées des musiciens et artistes de la culture reggae.

Rock / Pop
Gibraltar Encyclopedia of Progressive Rock

 Tous les groupes de A à Z (et au-delà) du rock progressif.

Allmusic

Outil remarquable pour toutes les recherches discographiques. Une masse d’informations sur tous les genres musicaux, les styles, les groupes, les musiciens, les chanteurs ainsi que leur discographie, avec descriptions des albums et classement par meilleurs albums. Un site de référence, riche d’accès par noms, titres d’albums et de chansons, genres musicaux, instruments, etc. Ecoute de courts extraits musicaux possible. Un plus, possibilité d'écouter des artistes "dans le même style". 

En anglais
Blaxploitation (La) – Dossier thématique BiFi – Bibliothèque du film

Dossier thématique du site de la BiFi sur la blaxploitation, mouvement cinématographique né dans les années 1960 qui connut son apogée dans les années 1970, et qui caractérise les films d'action ou "série B" adaptés pour le public afro-américain, et rendus aujourd'hui célèbres surtout pour leur musique et leurs bandes-son. Avec filmographie, bibliographie, vidéographie et liens.

Bside-Rock

Site internet consacré à la culture rock au sens large du terme: actualités, critiques d’albums, clips, portraits de groupes, communauté de membres.

Disc Rock

Une anthologie du rock, de 1954 à nos jours, avec une sélection d'albums rudement bien sentie. Une sorte de colonne vertébrale du genre avec pour chaque page la pochette de l'album, sa tracklist, une mini-présentation alléchante et parfois un extrait sonore. La recherche par genre se présente sous forme de "big-bang du rock".

I-Muzzik
Chroniques d'albums, actualté musicale, agenda des concerts, dossiers mensuels, portail musical nouvelle génération
L'histoire de la musique rock

Sous un aspect quelque peu rebutant, ce site est d'une richesse absolument remarquable. Un historique détaille chronologiquement chaque période de l'histoire du rock en deux versions : une longue et une résumée. On trouve également pour chaque année un classement avec notation - un peu subjective tout de même - des meilleurs albums. Chaque groupe ou artiste mentionné profite la plupart du temps d'une biographie étoffée. Le site propose également des interviews, des chroniques d'albums, des liens...

En anglais et italien. Page d'accueil en français
Krautrock album database
Un blog et des albums sur tous les genres et sous-genres du Krautrock
Portail de la soul et du funk - Wikipédia

Cet article offre un panorama des articles concernant la soul music et le funk, essentiellement consacrés à des artistes spécifiques.

Punk Page

Ce site a pour but de fournir des textes, des images et des sons de musique punk ainsi que des liens bien organisés vers d'autres ressources punk sur Internet. On y trouve des liens vers 562 groupes de la " New School" et plus de 150 de la " Old School". La dernière mise à jour remonte à mars 1997.

En anglais
Néosphères, les sphères de la nouvelle musique

A découvrir absolument! Ce site explore les sphères de la nouvelle musique: musiques électroniques, Krautrock, rock expérimental, musique contemporaine. Riches biograpahies, liens et repérages discographiques y sont présentés de façon très claire. Néosphères est un site conçu et rédigé par Eric Deshayes auteur de "Au-delà du rock" et co-auteur de "L'Underground musical en France".

Swisspunk
Eh oui, au milieu des années 70 la Suisse avait ses figures punk.

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page