Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Institutions / Musées
UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture)

La célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est placée cette année sous le thème « Patrimoine audiovisuel "Voir, entendre, apprendre". Les enregistrements sonores et les images sont extrêmement vulnérables. Emblématique du XXe siècle, le patrimoine audiovisuel peut disparaître à tout jamais par négligence ou en raison de la dégradation naturelle et de l’obsolescence technologique. La prise de conscience publique de l’importance de la préservation de ces documents a pour vocation de servir de plate-forme pour mener des actions de sensibilisation à l’échelle planétaire.

Fonds d'archives du Musée de la musique (Paris)

Le Musée de la musique, situé à Paris, conserve dans ses collections des archives de luthiers, de facteurs d’instruments et de musiciens. Plusieurs centaines de ces documents sont désormais en ligne. Y figure notamment les registres des maisons Érard, Pleyel et Gaveau, les registres de l’atelier de lutherie de Nicolas Lupot, Gand, Bernardel, ainsi que l’importante correspondance des luthiers Chanot et Chardon. La Cité de la musique a entamé une campagne de numérisation des fonds afin de les rendre accessibles à tous

Médiathèque de la Cité de la musique (Paris)

La médiathèque vient de numériser et mettre en ligne le répertoire de références de partitions "10 ans avec..." (collection de méthodes et partitions).  Cet accès en ligne (la version papier étant épuisée) est libre et gratuit. Retrouvez les répertoires en ligne : 10 ans avec l'alto, 10 ans avec la contrebasse, Opéras pour enfants, 10 ans avec l'orgue. D'autre part, il est possible de télécharger 86 partitions inédites pour orchestres à vent citées dans le répertoire Musique d'ensembles, grâce à un accord passé avec les compositeurs.

Académie Charles Cros

Association créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes du disque. Chaque année, une cinquantaine de membres décernent le Grand-Prix du disque [CD et DVD] dans plusieurs catégories: « Chanson», «Jazz» ou «Musique classique», etc. Le site présente les palmarès, les divers programmes et actions de l’Académie et un forum de discussion.

AFAS (Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonore)

Association créée en 1979 sur l'initiative de responsables de fonds d'archives sonores ou de phonogrammes inédits ou édités à vocation de recherche, d'études ou d'usage professionnel. Son objectif est avant tout de réunir institutions et personnes qui s'intéressent à la sauvegarde, au traitement et à la communication des documents sonores et audiovisuels inédits ou édités. Nombreux liens sur l'histoire du disque, inventaire des 78 t., etc.

Audio Archives

Répertorie les catalogues de produits dédiés au patrimoine sonore, dans une perspective patrimoniale et historique.

Audiorama : Musée national suisse de l'audiovisuel

Situé entre le château de Chillon et Montreux, l’AUDIORAMA, musée national suisse de l'audiovisuel, est le conservatoire du phonographe, de la radio, de la télévision, des multimédias, de leurs technologies d’hier et d’aujourd’hui : 6’500 objets qui vont des premiers mécanismes de l’enregistrement à la télévision numérique, en passant par les équipements de studio et de production. Les aînés revivent leur passé et les plus jeunes les incroyables fondements de l'audiovisuel.

Centre Pompidou
Cité de la musique (Paris)

Riche d'environ 70.000 documents (imprimés, sonores, audiovisuels, multimédia), la Médiathèque s'adresse aussi bien au public spécialisé (enseignants, musiciens professionnels, luthiers) qu'aux jeunes, aux mélomanes et aux internautes. Lieu polyvalent, elle rassemble une bibliothèque musicale (toute discipline musicale), un service d'informations musicales (métiers de la musique), la documentation du Musée de la musique et le patrimoine sonore et audiovisuel de la Cité de la musique. Ses points forts : l'organologie et la facture instrumentale, l'ethnomusicologie, l'acoustique musicale et la pédagogie de la musique. Le portail donne accès au catalogue bibliographique, aux collections du Musée de la musique, à la base d'informations musicales (métiers de la musique, écoles...) et aux concerts enregistrés à la Cité de la musique depuis sa création en 1995 (diffusion sous forme d'extraits sur Internet, en intégralité sur l'Intranet).

Club 44

Le Club 44, fondé en 1944 rend publiques ses archives sonores.Celles-ci sont  disponibles gratuitement sur internet dès le 24 octobre. L'association, qui a reçu de nombreux philosophes, industriels, artistes et politiciens de tous horizons, met à disposition des milliers d'heures d'enregistrements [Sartre, Mitterrand, Bouvier. Depuis 1957, toutes les conférences ont été enregistrées: 250 bandes magnétiques et 1690 cassettes, puis des archives numériques dès 2005. Tout a été sauvegardé et numérisé. Impressionnant!

Confédération suisse SwissInfoDesk Liens Musique (Département fédéral de l'intérieur)

Liens décrivant tout ce qui touche à la musique en Suisse soit : les associations et institutions ;  Formation, recherche et encouragement ; Festivals de musique ; Pop, rock et musique électronique ; Jazz et musique classique ; Choeurs ; Musique à vent ; Musique populaire.

Collège musical (La Chaux-de-Fonds)
Conservatoire de musique neuchâtelois
Conservatoire de Musique Neuchâtelois Formation Professionnelle
Entretiens filmés de la Médiathèque de la Cité (Paris)
Entretiens réalisés avec des musicologues spécialisés en musique classique, contemporaine, jazz et musiques du monde, permettent au public de découvrir plusieurs grands artistes et ensembles de musiciens qui se sont produits sur la scène de la Cité de la musique.
Espace Multimédia Gantner

Créé en 1998, l'Espace multimédia Gantner, est l'antenne art et nouvelles technologies, de la Médiathèque départementale de Prêt des Territoires de Belfort. En 2010, il a rejoint le réseau des arts numériques, RAN. L'Espace multimedia gantner propose ainsi à tous les publics une exploration de la culture numérique à travers différentes activités, toutes gratuites.

FCMA (Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles

La FCMA soutient les artistes suisses (musiciens, chanteurs de suisse francophone) engagés dans les musiques actuelles - chanson, rock, rap, musique électronique ainsi qu'à tous les acteurs de cette scène musicale en les conseillant et en leur donnant les meilleurs outils pour se développer en mettant en valeur et en diffusant leur musique. 

Gallica

Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Gallica, bibliothèque numérique en ligne rassemble des textes de référence dans toutes les disciplines mais aussi des livres rares, des manuscrits et des fascicules de presse ou encore des estampes, des photographies, des affiches, des partitions musicales, des documents sonores et des cartes. Actuellement près de 1,5 million de documents sont mis à disposition.

Heimathome

Association romande active dans la promotion des musiques alternatives en Suisse, avec grande tendance pour le métal. Heimathome officie depuis plusieurs années et nous offre des concerts, de la production de disques (un label) et le Festival "Nyon on fire". Référencie sur leur site les acteurs  des musiques suisses alternatives.  

Images du patrimoine Neuchâtel
Une site dédié à l'histoire neuchâteloise. Un contexte historique est joint à l'image (photographies, estampes, affiches, documents sonores, etc, ...)
INA

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d'archiver et de partager toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises, de la même manière que le fait la bibliothèque nationale de France (BnF) avec les écrits et autres supports de l'image fixe, du son, de l'image animée, de la musique notée, des cartes et plans, etc. Les fonds de l'Ina sont accessibles à tous depuis l'ouverture du site ina.fr [1]. Enfin, l'INA est la première banque d'archives numérisées en Europe[1].

En français et en anglais
Irma

L’Irma, concepteur de nombreux annuaires et guides professionnels dont "l'Officiel de la musique", est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles. Il est l’interface entre toutes les composantes du monde de la musique. Il offre une base de données de 50.000 contacts ;  une librairie spécialisée de plusieurs centaines d’ouvrages liés au secteur (législation, technique, politiques et management culturels, musicologie, …). Il réalise des études spécifiques (Sensibilisation à la maîtrise des nuisances sonores dans les musiques amplifiées...), etc.

Médiathèque du Valais

 

Memoriav Préserver le patrimoine audiovisuel

L’association Memoriav a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Elle contribue ainsi à l’enrichissement de la mémoire collective du pays. Le site met à disposition du public son réseau de compétences, des recommandations concernant l'entretient des différents supports et des conseils de sauvetage en cas d'inondation ou d'incendie.

Memoriav - Son : la sauvegarde de documents sonores (recommandations)

Document PDF [40 p.] faisant état des archives sonores, de leur état, des lieux et de mesures visant à leur sauvegarde et à leur conservation. Passionnant.

Musée des instruments de musique (MIM) Bruxelles

Le MIM, institution scientifique présente ses activités, ses collections (8000 instruments)... Des scientifiques  retracent le contexte socioculturel dans lequel ces instruments ont vu le jour, d'analyser leur histoire, leur mode de construction et leurs possibilités musicales. Le MIM est membre du projet MIMO. "Musical Instrument Museums Online" qui a pour but de dresser un inventaire digital des collections de 11 institutions européennes en rapport direct avec les instruments de musique. 

Musée des ondes Emile Berliner (Montréal)

Les collections du Musée des ondes Emile Berliner à Montréal sont dédiées à la conservation, à l'exposition et à l'histoire des techniques de reproduction, de catpation du son, de la diffusion des ondes et des supports sonores. Le musée collectionne et présente au public les objets témoins de cette industrie.

Musée d'Ethnographie (Genève)

Ce qui nous intéresse spécifiquement sont les Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP), fondées au Musée d'ethnographie en 1944 par l'ethnomusicologue roumain Constantin Brailoiu. Pendant une quinzaine d'années, ce chercheur se consacre à la collecte, à l'archivage et à la diffusion de documents sonores à caractère ethnomusicologique. C'est ainsi que sont éditées la Collection universelle de musique populaire enregistrée (40 disques 78 tours, 1951-58) et la série sur la Musique populaire suisse (13 disques, 1950-54). b) L'accès à l'iconographie des instruments 2233 objets, et un accès aux instruments par le pays de leur provenance.  c) Un lexique sur les populations.

Musée d'Ethnographie (Neuchâtel)

L'histoire des collections du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) remonte au XVIIIe siècle. Les premières pièces sont issues du Cabinet d'histoire naturelle du général Charles Daniel de Meuron donné à la Ville en 1795. Aujourd'hui, le MEN abrite quelque 30 000 objets dont plus de la moitié est représentée par les collections africaines: Afrique orientale et du Sud; Angola des années 30; Sahara et Sahel (Touaregs et Maures); Gabon. Il conserve aussi des fonds asiatique, esquimau et océanien, des instruments de musique extra-européens et des pièces d'Egypte ancienne.  

Musée du Quai Branly (Paris))

Inauguré en 2006, le musée du Quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est un projet réalisé par Jean Nouvel (architecte). Centre interdisciplinaire associant  l'anthropologie, l'archéologie, la linguistique, l'histoire ainsi que l'histoire de l'art et de l'esthétique. La collection comporte environ 300 000 objets organisés par aires géographiques. La collection d'instruments de musique comporte 8700 instruments. La collection textile (25 000 pièces représentatives de l’étonnante variété des matériaux) ; La collection de photographies (700 000 photographies anciennes et contemporaines). La collection musique et instruments comprend 9 500 instruments de musique datant de différentes époques : 4 250 proviennent d’Afrique, 2 150 d’Asie, 2 100 d’Amérique (parmi lesquelles 750 pièces sont d’époque précolombienne), 550 d’Océanie et 450 d’Insulinde.

Musée du Quai Branly/Mondomix – Programmes interactifs

Ecoutez, et jouez ! En coproduction avec Mondomix, ce module interactif propose une sélection d’extraits musicaux, auxquels vous devez associer le groupe de musiciens qui le joue. Enregistrés dans les studios de RFI, les commentaires sonores distillent des indices permettant de faire la bonne association son/image.

ProLitteris
Société suisse de gestion de droits d’auteur pour la littérature et les arts plastiques.
Phonothèque nationale suisse

La Phonothèque Nationale Suisse représente les archives sonores de la Suisse. Elle s'occupe de la sauvegarde du patrimoine sonore de notre pays. Fondée en 1987 comme fondation de droit privé, elle satisfait, en étroite collaboration avec la Bibliothèque Nationale Suisse, à Berne, une partie des devoirs fixés par la loi de cette dernière. La Phonothèque Nationale Suisse collectionne et catalogue des documents sonores qui ont une relation avec l'histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé. Par exemple: des enregistrements de musique classique, rock, jazz, et populaire, des oeuvres en prose, des pièces théâtrales, des interviews, des documents de recherche (enregistrements effectués sur le vif) et des collections privées.

Répertoire International des Sources Musicales (RISM)

Le RISM-Suisse décrit les partitions manuscrites et imprimées et les écrits sur la musique conservés dans les bibliothèques et archives suisses en respectant les normes scientifiques internationales. C'est une contribution importante pour la sauvegarde du patrimoine culturel musical suisse. Les fonds inventoriés sont mis à disposition des chercheurs et des interprètes du monde entier grâce à un CD-ROM et à un accès par Internet. Les catalogues des fonds manuscrits peuvent être publiés sous forme imprimée.

SACEM

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique traite de tout ce qui concerne la déclaration, la protection et la gestion des oeuvres musicales  en France: les droits et redevances des auteurs et compositeurs sont perçus et redistribués par cet organisme. 

Scuola popolare di musica di Testaccio (Italie)

L'école de musique du Testaccio est née à Rome en 1975, dans l'un des quartiers les plus populaires de Rome, «le Testaccio», sur l'initivative, en autres, de la célèbre ethnomusicologue Giovanna Marini. Peu de temps après, de nombreux cours ont été proposés, dédiés à la musique d’ensemble et à l'enseignement des instruments. Une bibliothèque offre 9000 titres et un important don de manuscrits inédits des XVIII e XIX siècles. Une large place est accordée à tous les langages musicaux, sans distinction et restrictions culturelles, rendant accessible l’enseignement musical à tous.

SNEP: Syndicat national de l'édition phonographique

Site fort intéressant sur le marché de la musique enregistrée, les chiffres de la production discographique,  bilans économiques, pratiques des Français en matière de musique numérique, les classements des meilleures ventes, etc.

Suisa

Organisme qui gère les droits d’auteurs perçus lors de l’utilisation de la musique en public en Suisse et au Liechtenstein. Le site très complet regorge d’informations pratiques destinées aux membres composés principalement d’auteurs et d’éditeurs. On y trouve notamment des informations générales sur le droit d’auteur et des formulaires de déclaration d’œuvres.

Ton sur Ton (La Chaux-de-Fonds)

Fondation née en 2001, basée à La Chaux-de-Fonds. Membre de la conférence suisse des écoles de jazz, elle dispense des cours de tous niveaux en musique, danse, théâtre et écriture. Le site présente les départements de l’école et donne des informations sur les différents cours et événements organisés par Ton sur Ton ainsi que de nombreux liens. 

Les signets de la Bibliothèque nationale de France (musique)

Une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF. La rubrique musique offre des outils dans les domaines suivants: textes de musique vocale sacrée et profane et de mélodies ; Intruments de musique ; Compositeurs classiques ; Chanson française ; Fenêtre sur quelques chanteurs ; Jazz et musiques afro-américaines (Rap, Funk, Reggae) ; Rock ; Nouvelles musiques électroniques, Techno ; Musiques traditionnelles ; Musiques de films ; Musique militaire ; Périodiques musicaux.

Unesco: journée mondiale du patrimoine audiovisuel
La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de cette année, célébrée le 27 octobre, a pour thème « Sauvez et savourez votre patrimoine audiovisuel - maintenant ! ». Proclamée par l’UNESCO en 2005, la Journée vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des documents audiovisuels et à attirer l’attention sur le besoin urgent de les protéger.

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page