Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Paroles / Partitions
Gallica

Gallica, bibliothèque numérique en ligne rassemble des textes de référence dans toutes les disciplines mais aussi des livres rares, des manuscrits et des fascicules de presse ou encore des estampes, des photographies, des affiches, des partitions musicales, des documents sonores et des cartes. Actuellement près de 1,5 million de documents sont mis à disposition.

IMSLP Petrucci Music Library MSLP (Music Project Bibliothèque Internationale Score)

275'000 partitions, 79000 autres oeuvres enregistrées (état juin 2014) tombées dans le domaine public sont téléchargeables...Le logo est une lettre majuscule A, extraite du premier livre imprimé de la musique, les Harmonice Musices Odhecaton, publié en 1501. Son auteur, Ottaviano Petrucci, est homonyme de cette bibliothèque.

Best of Paroles
Chansons enfantines Rondes et comptines d'hier et d'aujourd'hui

Chansons de marins, classiques d'hier, chants de Noël, chansons à boire, scoutes ou paillardes, le site propose paroles, références de disques, échantillons mp3 et parfois partitions... Recherche par genre, par titre ou par mots-clefs.

Choral Wiki

Textes et mélodies d'opéras, de chants et de chorales dans de multiples langues. Certains textes sont traduits en anglais. Parfois, extraits MP3 et documents PDF disponibles. Recherche par titre, compositeur, catégories.

En anglais
Easyzik

Partitions pour différents thèmes ou solos de jazz pour contrebasse, guitare basse, saxophone, trompette, piano, guitare, ou pour plusieurs instruments groupés.

Frame soft
Un logiciel libre destiné à l'écriture de partitions musicales.
Free-scores
Annuaire mondial de la partition gratuite.
Hernani bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique propose un large choix de sources des VIIe-XIXe siècles, organisées en quatre groupes : 1. livrets d’opéras italiens tirés de la littérature française ; 2. pièces de théâtre français à l’origine de livrets d’opéra ; 3. textes critiques et théoriques (traités, pamphlets, préfaces, mémoires, correspondances) en français sur l’opéra italien et en particulier sur les échanges franco-italiens en matière de musique ; 4. textes critiques et théoriques en italien sur l’opéra français et en particulier sur les échanges franco-italiens en matière de musique. Ce projet a fait l’objet d’une convention de partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre du programme Gallica, associé à ce chantier.

Lied and Song Texts Page

Archives de textes des chants artistiques et de Kunstlieder en plusieurs langues. En tout 530 compositeurs et 1250 poètes.

Metronimo

Site entièrement consacré à la musique,  il est un lieu de dcoumentation en musicologie et contient foule d'outils pour tester sa culture musicale, apprendre le solfège, le piano, les instruments, les compositeurs classiques avec des logiciels gratuits, de faire des dictées musicales, quizz et de consulter une bibliothèque numérique. Des partitions (essentiellement classiques), des images, des musiques au format MIDI peuvent être téléchargées. Dictionnaire pratique et historique de la musique.

Musique Chanson Paroles

Bouquet de liens renvoyant vers des sites musicaux très divers.

Les Musiques les Textes
Petite sélection de textes des principaux chanteurs ou groupes français.
Mutopia

Site qui propose des partitions d'oeuvres de musique classique à télécharger gratuitement. Ces partitions sont disponibles car elles sont dans le domaine public: oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Haendel, Mozart... Ces 1675 partitions sont accessibles à partir d'un index compositeur et d'un index instrument. Les oeuvres sont proposées au format pdf, au format MIDI et au format Lilypond.

Neue Mozart-Ausgabe: Digitalisierte Version (Institut International Mozart)

L'intégralité de l'oeuvre de Mozart est disponible gratuitement sur Internet : 25'734 feuillets de partitions et 8'441 pages de commentaires. L'Institut a reçu 400.000 visites dans les douze premières heures qui ont suivi la mise en ligne: 50 ans de travaux réalisés par des musicologues du monde entier, qui ont compilé et commenté près de 600 partitions composées par Mozart. Le site offre ainsi 24.000 pages de partitions numérisées et 8000 pages de commentaires et de rapports de critiques, qui peuvent être utilisées librement pour un usage privé ou à des fins de recherche. Pas un seul MP3 à télécharger, et pourtant le site a déjà tellement de succès que l'Institut va devoir augmenter ses capacités d'hébergement.

Page de liens vers partitions gratuites

Un annuaire de liens sur la musique exclusivement : la quasi-totalité des ressources gratuites, dont partitions, tablatures, dans tous les genres.

Projet Gutenberg

Le Projet Gutenberg a été le premier à mettre (avant Internet) en libre téléchargement, des œuvres passées dans le domaine public. En 2004, la société Google trouvait un accord avec quatre bibliothèques américaines et une britannique pour mettre en ligne, au sein de son projet Google Livres, leur contenu sous forme à la fois d'image et de texte. La Bibliothèque nationale de France a suscité en réponse le projet de Bibliothèque numérique européenne (Europeana). Une rubrique "Music Recorded " et "Music Sheet" permet d'accéder aux contenus musicaux. 

Ramdam
Annuaire de partitions et tablatures.

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page