Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
GO!!!!!!! page d'accueil plan du site contact Imprimer
Site de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds
Téléchargements / Streaming
Le paléo 2012 en téléchargement

Pour ceux qui n'y étaient pas, revivez le Paléo 2012 en écoutant ou en visionnant les concerts de Dutronc, Imany, Caravan Palace...

Musique libre ou sous Creative Commons

Sélection de musique libre de droit ou sous license Creative Commons. (22 sites) 

Ziklibrenbib (La Musique libre s'invite dans les Médiathèques)

Ce blog collaboratif nous offre une sélection régulière d’albums en libre diffusion, présentés à travers une micro chronique et un morceau en écoute. Créé en 2012 par la Médiathèque de Pacé et la Médiathèque du Pays d’Argentan. Faites le détour, vous pourrez certainement trouver votre bonheur!

A diffuser.net

Oeuvres et artistes en liberté, parfois conditionnelle! Le site est consacré à l'art libre et notamment aux musiques sous licences libres (Creative Commons etc)... C'est riche, fouillé et de qualité.

Le Hall de la Chanson
Des chansons téléchargeables entièrement. En tous respects des droits, cette plateforme permettra progressivement d’écouter entièrement toutes les chansons proposées par nos nombreux sites et de les télécharger dans leur intégralité par l’intermédiaire des plateformes de téléchargement légal.
Abeillemusique

Distributeur d’éditeurs indépendants à dominante classique mais également ouvert au jazz et aux musiques du monde sa vocation est de revaloriser les labels indépendants français et étrangers. Information approfondie, écoute en ligne fournis. Nombreux liens internes permettent d’accéder à plusieurs rubriques : «disque du jour, discussions autour de toutes les périodes de la musique classique, description des labels, portraits des interprètes, musiciens, etc.»

Airtist
AirTist propose des téléchargements de musique gratuite, en MP3, de façon légale pour lutter contre le piratage. Seule condition, être prêt à supporter de la publicité en échange.
Archive org

Une énorme collection de chansons du domaine publique, de copyrights expirés, ainsi que des musiques contemporaines gratuites.

Au Bout du Fil

Musique libre légale et gratuite à télécharger, sous license Creative Commons. Large palette de genres musicaux dont les styles suivants sont largement représentés: chanson, éléctro, acoustique, pop, rock, trip-hop...

Boxson

Diffusion et téléchargement de musique libre dans tous styles, gratuitement et légalement. Les artistes sont répartis sur une carte géographique selon leur pays d'origine (et département pour les artistes Français).

Classical
Ecoute illimitée de 750'000 morceaux issus de 1200 labels...ou làlà.
Classical MIDI Archives

CMA permet de découvrir plus de 3000 extraits d'oeuvres de compositeurs célèbres tels que Beethoven, Mozart, Bach, Chopin... sous forme de fichiers MIDI. Le classement est simple: les plus grands compositeurs (en terme de notoriété) ont leur propre page, et les autres (moins connus, plus contemporains ou nés avant le XVIIe siècle) sont classés par ordre alphabétique. Un moteur de recherche permet d'aller droit au but, téléchargement des fichiers pour l'écoute.

En anglais
Deezer

Deezer, site pionnier d’écoute légale de musique en ligne est le successeur de BlogMusik. Grâce aux accords conclus avec les majors, artistes indépendants et la  Sacem, Deezer à obtenu l'autorisation de diffuser gratuitement sur Internet de la musique en streaming, en l'échange d'une partie des revenus publicitaires reversés aux auteurs chanteurs & chanteuses français ou étrangers. Possibilité d'écouter, configurer ses propres playlists ainsi que sa radio, avec tous les tubes que l'on aime et d'écouter des radios axées sur différents styles comme le rock, l'électro, le rap...

Entretiens filmés de la Médiathèque de la Cité (Paris)
Entretiens réalisés avec des musicologues spécialisés en musique classique, contemporaine, jazz et musiques du monde, permettent au public de découvrir plusieurs grands artistes et ensembles de musiciens qui se sont produits sur la scène de la Cité de la musique.
Gallica

Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Gallica, bibliothèque numérique en ligne rassemble des textes de référence dans toutes les disciplines mais aussi des livres rares, des manuscrits et des fascicules de presse ou encore des estampes, des photographies, des affiches, des partitions musicales, des documents sonores et des cartes. Actuellement près de 1,5 million de documents sont mis à disposition.

Epitonic

Des titres à télécharger légalement : une large sélection de chansons gratuites provenant de petites maisons de disques, accompagnées de payantes provenant des plus grandes.

The Freesound Project

Base de données collaborative de sons sous licence Creative Commons. Freesound se consacre seulement aux sons et pas aux chansons. Différents formats (wav, flac, mp3) téléchargeables après inscription. 

Europamp3
Hibou Music

En téléchargement, 87'000 morceaux: les oeuvres musicales produites par HIBOU music sont proposées gratuitement en téléchargement à des fins d'utilisation d'illustration de sonorisation audiovisuelle (films, publicité, mutlimédia, etc.). En cas de diffusion contenant les oeuvres musicales produites par Hibou Music, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des Sociétés d'auteurs et de s'acquitter de la redevance.

Jamendo

Plateforme de téléchargement de musique gratuite et légale en ligne d’œuvres musicales sous licences Creative Commons. Disponible en sept langues, le site donne accès au plus important catalogue sous licences Creative Commons au monde. Pour les artistes c'est un moyen simple et efficace de publier, partager et promouvoir leur musique, mais aussi d'être rémunérés à travers le partage des revenus et différents partenariats commerciaux.

Jiwa

La plate-forme française Jiwa propose d'écouter des morceaux en streaming sur le modèle de Deezer, soit 400 000 titres 100 % légal, avec possibilité de créer une playlist et de la partager avec ses amis.

Jukebox de la Bibliothèque de Congrès

Plus de 10 000 titres enregistrés entre 1901 et 1925 par la Victor Talking Machine Company dans une trentaine de langues, de l’opéra au jazz en passant par les chants religieux : c’est ce que propose le National Jukebox de la bibliothèque du Congrès américaine, en ligne depuis peu. Moins de 48 heures après son lancement, le site bénéficiait déjà de plus d’un million de pages vues.
Réalisé en partenariat avec Sony Music Entertainment, EMI Music et l’université de Californie (Santa Barbara), le Jukebox est entièrement gratuit et s’enrichira progressivement de nouveaux enregistrements de la Victor Company, ainsi que de titres acoustiques (c’est-à-dire avant l’utilisation de microphones) enregistrés par d’autres labels américains détenus par Sony, comme Columbia et OKeh.

Mashable
Sélection de 30 sites pour écouter de la musique en streaming.
Mashable Réseaux sociaux & Communautés virtuelles

Par ici un tour d’horizon de ce qui existe à l’heure actuelle, soit une sélection de sites pour télécharger de la musique légalement et gratuitement.  Le téléchargement de musiques sur la toile a longtemps été associé au piratage. Comme quoi ce n'est plus vrai.

La Médiathèque de Belgique

Publication mensuelle de la médiathèque de Belgique. Ce site très fouillé présente l’actualité de la musique classique, des coups de cœur discographiques, des critiques de CD et de DVD, des dossiers thématiques tels que :«Bon anniversaire Pierre Boulez», «Le classique rencontre le jazz», «Musique baroque en Amérique Latine», «Femmes compositrices» (par pays), etc. Ces dossiers sont complétés de références discographiques. Les articles, dossiers et éditoriaux sont archivés et consultables. Le site propose également de nombreuses informations : fiches biographiques pour les compositeurs moins connus, notices par titres d'opéra et compositeurs d'opéras (dont des contemporains), actualité des concerts, répertoire de liens.

Mediamus

Le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque de Dole: sélection de podcasts pour suivre l'actualité des musiques du monde. Compte-rendus de l'actualité et de la vie musicale de Dole et de sa région: concerts, festivals, et repérages d'artistes émergents locaux et accès à des ressources libres (sous licence de partage) ou dans le domaine public (ex. FMA, IMSLP). Veille documentaire centrée sur l'actualité musicale et numérique.

Musique libre de droits

Musiques libres de droits (chill-out, lounge,relaxation, sites web, répondeurs telephoniques...) Ecoute d'extraits. Téléchargements payants.

Mutopia Project

Le Projet Mutopia, bibliothèque numérique en ligne a été lancé en 1999, est un site web de partage de partitions de musique, libres de droits et dans le domaine public. Il s'agit de l'équivalent pour la notation musicale du projet Gutenberg. La musique est reproduite à partir de vieilles partitions qui ne sont plus sujettes au droit d'auteur. Les nouvelles partitions sont réalisées au format ouvert Lilypond et sont également disponibles sous forme graphique pdf ou postscript et en format midi. En 2008, il y a déjà plus de 1 250 morceaux de musique disponibles, la moitié de ceux-ci étant destinés au piano.

Mx3

Le portail Suisse de la musique est le lieu incontournable de la musique actuelle suisse...! Un carrefour où se rencontrent musiciens, professionnels, fans, labels, clubs, festivals, associations et radios. Chaque jour, cinq pools de programmations musicales de cinq radios nationales surfent sur MX3 pour y déceler les singles et les groupes de demain. Chaque jour les utilisateurs augmentent leur écoutes, ont un coup de cœur, alimentent leurs playlists mais aussi communiquent directement avec leurs groupes préférés et rejoignent la communauté!

Mx3 c’est aussi une liste exhaustive des concerts sur les scènes de toute la Suisse. Pratique pour trouver un groupe par style et par région, le player mx3 est devenu le camarade de nombreux programmateurs de salles d’ici et d’ailleurs.

Naxos Library

La Discothèque Naxos est une discothèque numérique en ligne. Elle permet l'écoute en streaming des catalogues complets de Naxos et des extraits d'une centaine de labels, soit plus de 52'000 disques, couvrant la musique classique, le jazz, la world music, le folk et la musique chinoise. Elle comprend les catalogues complets de Naxos et d'une centaine de labels. En complément de l'écoute, elle présente des ressources documentaires sur les oeuvres jouées, les compositeurs ou les interprètes. Abonnement souscrit par la Discothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds: 5 licences.  

Phonothèque nationale suisse

Pour faciliter l'accès aux documents sonores, la Phonothèque a ouvert des postes d'écoute à la Zentralbibliothek Zürich et à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne ainsi qu'à la Discothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L'usager peut écouter (en ligne) tout les documents déjà numérisés, soit 45'000 documents sonores en relation avec la patrimoine sonore suisse.

Pragmazic

Distributeur de productions de labels en libre diffusion (Creative Commons, Copyleft), écoute en streaming et moyennant achat les albums sont disponibles au téléchargement en qualité CD et sans DRM, et certains en album "physique". 65% du prix de vente hors taxe reviennent aux ayants-droits ; 17,5% sont reversés à un fond de soutien à la musique libre ; Pragmazic est un projet directement lié à l'asso Musique Libre (dogmazic.net)

Prikosnovenie label, un monde imaginaire des musiques sensibles

Label associatif breton qui s'est ouvert aux musiques du monde et qui est devenu un catalysateur de création et de rencontres d'artistes trip-hop, électro.  

Revolution sound records

Association fondée en 2005 par des artistes du sud-est de la France et composée de personnes désireuses de rendre la culture libre et accessible à tous via l'utilisation et la promotion de licences de libre diffusion. En accord avec la déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle, la mise en place a été réalisée par les membres fondateurs. Ceux-ci ont été progressivement rejoints par d'autres personnes, artistes ou non. Ainsi, le spectre d'activités du collectif a pu s'élargir : Web-radio, actions sur le terrain, etc. R.S.R. défend une conception de l'art et de sa diffusion via l'utilisation des licences de libre diffusion sans en tirer profit en mettant en avant l’aspect collaboratif dans ses projets et par la complémentarité des disciplines artistiques cherche à proposer des projets globaux.

U Wall Tv
Grâce à UWall, les clips Youtube des artistes sont centralisés sur une seule fenêtre. Ce service présente un mur de photos d'artistes sur sa page d'accueil. En cliquant sur une de ces vignettes, l'on accède à l'intégralité des clips musicaux de l'artiste sélectionné. Filtres par genres musicaux et moteur de recherche sont à disposition.
Le Wiki404 : Mp3Legal

Site collaboratif reposant sur la contribution : musique libre, musique gratuite et légale (mp3, ogg). Répertoire monstrueux de musique à télécharger, auquel chacun peut contribuer en ajoutant ses liens, laisser un commentaire, créer une page, modifier/corriger d'autres pour en enrichir le contenu. Autres rubriques : la vidéo, le blog, la TV  

 

RSR le Paléo en téléchargement

Youpie, en téléchargement, les concerts enregistrés par la RSR lors du Paléo 2011. (Pour des questions de droits, les prestations ne sont pas toutes disponibles en téléchargement.). Mais de toute façon,  en passant à la Discothèque, les albums sont toujours empruntables...

Dernière mise à jour : 22 mai 2015 

 

haut de la page